Séances de cinéma adaptées aux personnes porteuses de handicaps mentaux, "pour vivre pleinement ses émotions, sans craindre les regards"

Le dispositif Culture Relax soutient les structures culturelles qui veulent adapter séances de cinéma, spectacles vivants ou concerts à un public souffrant de handicaps mentaux, de troubles cognitifs ou psychiques. Environnement sonore apaisé, accueil adapté, tous passent un bon moment.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 16 heures ce samedi 11 novembre et dans la salle 4 du cinéma Vox, en plein centre-ville de Strasbourg, la projection du film "Un métier sérieux" de Thomas Lilti démarre pile à l'heure. Pas de publicités, pas de bandes-annonces. Les dialogues sont sous-titrés, le niveau sonore abaissé. Le public a pu entrer dans la salle sans passer par la file d'attente, accueilli par quelques bénévoles, brassard jaune fluo au bras. Ils resteront dans la salle durant toute la séance, prêts à intervenir pour accompagner un enfant, répondre à une question, apaiser une angoisse si besoin.

Ce sont là les spécificités des séances "ciné relax" proposées dans ce cinéma strasbourgeois, ainsi qu'au Trèfle, à Molsheim, une fois par mois. "Ce sont des séances ordinaires, dans des cinémas ordinaires, explique Mireille Orth, présidente de l'association d'aide aux parents d'enfants handicapés, partenaire du dispositif. Mais nous les rendons accessibles aux personnes souffrant de handicaps, qui sont souvent exclues des loisirs.

Les bénévoles sont là pour mettre de l'humain, faciliter l'accueil, aller à la rencontre du reste du public aussi, pour expliquer que dans ces séances, parfois, on peut bouger, on peut montrer ses émotions de manière différente, on peut sortir pour faire une pause...

Deux cinémas dans le Bas-Rhin, un dans le Haut-Rhin

Les comportements qui peuvent paraître bizarres trouvent explications et notre seule présence suffit le plus souvent pour que ces séances aillent jusqu'au bout. Et des familles qui n'étaient plus au cinéma depuis des années reviennent."

C'est le cas de cette maman de deux enfants, dont l'aîné est autiste et trisomique. Elle est, pour cette première expérience, venue seule, pour voir comment se passent ces séances. "Je suis rassurée de voir comment nous sommes accueillis, et la prochaine fois, je crois qu'on peut envisager de venir tous les quatre, même avec le grand... Je suis contente !", sourit-elle.

Le choix des films se fait en concertation avec la direction du cinéma, dans l'objectif d'attirer les familles. "Des comédies familiales, parfois des dessins animés pour les enfants... J'ai remarqué que lorsque les films sont très forts, qu'il y a beaucoup de bruit, c'est difficile pour certains de le supporter, explique Elmar Rebmann, lui aussi bénévole, et responsable du choix des films. On fait attention aux sons, aux images, mais on ne fait pas de tri spécifique, ce sont des films grand public."

L'orchestre philharmonique de Strasbourg également partenaire

Ces séances "ciné relax" font partie du dispositif "culture relax", créé pour ouvrir la culture au monde du handicap mental partout en France. Cent vingt-trois structures jouent désormais le jeu, dont trois dans le Bas-Rhin et une dans le Haut-Rhin : le cinéma Vox de Strasbourg, en partenariat avec l'association d'aide aux parents d'enfants handicapés, propose une séance chaque deuxième samedi du mois à 16 heures. À Molsheim, les séances ont lieu à 15h30, les troisièmes samedis de chaque mois, au cinéma Le Trèfle. À Mulhouse, c'est le cinéma Bel Air, soutenu par l'association Adapei Papillons Blancs d'Alsace, qui propose des séances adaptées tous les deux mois depuis plusieurs années.

Par ailleurs, l'orchestre philharmonique de Strasbourg a planifié pour cette saison 2023/2024 trois événements adaptés au dispositif Culture Relax : le prochain, L'oiseau de feu d'Igor Stravinski, dirigé par Andrey Boreyko, aura lieu le 20 janvier 2024 à 17 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information