Le festival de musiques contemporaines Musica a fait son cinéma hier soir en ouverture: la projection du film "2001, Odyssée de l'Espace", de Stanley Kubrick, était accompagnée, en live, par l'Orchestre Philarmonique de Strasbourg et l'ensemble vocal "Métaboles". Un régal pour le public.
Pour le 1e concert du festival Musica, les programmateurs ont eu l'idée de projeter l'oeuvre du réalisateur américain Stanley Kubrick, "2001, Odyssée de l'Espace", au Palais de la Musique et des Congrès ; ce film, réalisé en 1968, a marqué aussi par le choix de sa musique, des grandes oeuvres de Richard Strauss, jouées hier en live par l'Orchestre Philarmonique de Strasbourg et l'ensemble vocal "Métaboles".
Une centaine de concerts jusqu'au 8 octobre
Stanley Kubrick ne pensait pas à la musique de Strauss pour son film (il en avait commandée une autre, mais lorsqu'il a vu comment les scènes de son film étaient magnifiées par les oeuvres de Strauss, il n'y a plus touché), tout comme le directeur du festival de musiques contemporaines Musica, Jean-Dominique Franco, n'imaginait pas forcément programmé de la musique classique pour ouvrir son festival...
Au final, les deux fonctionnent parfaitement, et le public est ressorti globalement ravi des 2h40 de spectacle.
Musica, 34e édition, est lancée sur orbites : il proposera une centaine de concerts d'ici le 8 octobre. En voici le programme!