Strasbourg: + 15.2° pour un 31 décembre, un record ? Vraiment ?

Il fait chaud à Strasbourg... mais pas à ce point-là. Photo d'illustration prise en août 2011. / © AFP. Frédéric Florin
Il fait chaud à Strasbourg... mais pas à ce point-là. Photo d'illustration prise en août 2011. / © AFP. Frédéric Florin

Quand il s'agit de météo, une tornade est vite arrivée. Une dépêche de l'Agence Française de Presse (AFP) a créé le buzz aujourd'hui sur la toile alsacienne. Elle explique que le record de chaleur a été battu à Strasbourg dimanche pour un 31 décembre. Petite précision. 

Par Cécile Poure

Dans une dépêche publiée ce matin, l'Agence France Presse (AFP) revient sur les températures très douces relevées dans l'Hexagone pour un 31 décembre. "A l'échelle de la France métropolitaine, la moyenne de la température (indicateur qui prend en compte les températures du jour et de la nuit et qui existe depuis 1947) a également battu, avec 11°C, le précédent record de 2006 (10,5°C)" 

Elle précise également que Strasbourg n'a pas échappé au phénomène : "Le record de chaleur pour un 31 décembre a également été battu à Strasbourg avec 15,2 degrés ". Information ensuite largement relayée dans les médias régionaux.


Petite précision

Si pour un 31 décembre et un 31 décembre uniquement, ces 15.2° sont effectivement un record, cette douceur ne l'est pas pour un mois de décembre. Nous avons mené notre petite enquête auprès de Météo France.


Ce que la dépêche ne dit pas et qu'il est pourtant important de savoir c'est que le 16 décembre 1989, à Strasbourg, le thermomètre est monté en ville jusqu'à 18.8°. Un record absolu en Alsace pour un mois de décembre. Bon ça date me direz-vous mais quand même hein ça permet de relativiser. 

Et si l'on recule encore dans le temps: le 19 décembre 1965, c'est 18.3° qui ont été relevés à la station d'Entzheim. Les 15.2° de dimanche 31 décembre 2017 font là plutôt pâle figure.


Vigilance orange pour mercredi ?


Météo France précise tout de même que nous traversons globalement un épisode de grande douceur : la moyenne des normales de décembre en Alsace se situe à 4.7°. Explications : "Nous sommes dans une configuration de perturbations arrivant de l’Ouest (qui remonte de l’Equateur) avec un apport d’air doux. Ce type de perturbation se déplace avec son lot de pluies et de rafales de vent (ce que nous avons en ce moment)."


Ainsi, pour les heures qui suivent, attention, l'Alsace passe en vigilance jaune. Les rafales de vent avoisineront les 70 à 90 km/h en plaine et atteindront les 110 km/h sur les crêtes. Mercredi prochain, la vigilance pourrait virer à l’orange.

Sur le même sujet

Nancy : statue du Général Drouot restaurée

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés