Les forces de l'ordres ont interpellé 17 personnes le 23 mars lors de la mobilisation contre la réforme des retraites à Strasbourg. Des tensions ont éclaté en marge de la manifestation, avec de nombreuses dégradations dans le quartier de la Krutenau et du Conseil des XV.
À l'appel de l'intersyndicale, une neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites s'est tenue ce jeudi 23 mars au niveau national. À Strasbourg, plus de 30.000 personnes ont participé à la manifestation, selon les syndicats, 12.400 selon la police. Le défilé s'est élancé, dans le calme, de la place de la République jusqu'au palais universitaire.
En marge du cortège, plusieurs tensions ont éclaté et 17 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre, selon la préfecture du Bas-Rhin.
Aux alentours de 17h, plusieurs Strasbourgeois ont formé des cortèges sauvages et ont manifesté dans le quartier de la Krutenau.
Arrivés boulevard de la Victoire, les premières tensions éclatent. Plusieurs tirs de gaz lacrymogène noient la rue sous les fumées. Certains individus cagoulés lancent des projectiles en direction des forces de l'ordre.
Le cortège sauvage s'est ensuite dirigé vers le campus de l'université de Strasbourg, où de nombreuses barricades ont été érigées à l'aide de poubelles et de mobiliers urbains par les manifestants. Quelques débuts d'incendies ont été constatés sur place, sans risque majeur.
Plusieurs panneaux publicitaires et abribus ont été dégradés, certaines banques ont été tagguées par quelques individus. Le calme est revenu aux alentours de 21h dans la capitale alsacienne.
Devant l'hôtel de police de Strasbourg, ce 24 mars, quelques membres du collectif "On crèvera pas au boulot" se sont réunis pour soutenir les manifestants interpellés.