Un incendie s'est déclaré ce jeudi après-midi vers 13 heures dans le bâtiment des femmes de la maison d'arrêt de Strasbourg. Il s'agirait d'une détenue placée à l'isolement qui aurait mis le feu à sa cellule.
L'incendie a pris au rez-de-chaussée du bâtiment des femmes de la maison d'arrêt de Strasbourg, dans le quartier de l'Elsau. Selon la police, il s'agirait d'une détenue placée à l'isolement qui aurait mis le feu à sa cellule. D'importants dégagements de fumée ont été constatés. Le feu a été éteint par les équipes pénitentiaires, indique le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin dans son compte rendu.40 personnes ont été évacuées, 12 surveillants pénitentiaires et 28 détenues. 10 surveillants ont été pris en charge pour des intoxications légères de fumée. Trois détenues ont également été hospitalisées, l'une pour un malaise, deux autres pour des intoxications. Une détenue a également été prise en charge pour un suivi psychologique. "Tout le monde a été évacué très rapidement", ont indiqué les pompiers du Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (Sdis67). "Il y avait beaucoup de fumée et les surveillants ont été très réactifs. Quand on est arrivé, le feu était quasiment terminé", a-t-on ajouté de même source.
Une cinquantaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour prendre en charge les victimes et effectuer les reconnaissances d'usage: vérifier la présence de personnes, désenfumage et opérations de déblaiement.