Strasbourg : Après deux mois de travaux, la piscine du Wacken rouvre ce samedi 19 novembre à 8h

La piscine du Wacken, qui séduit tous les strasbourgeois avec son bassin nordique extérieur, a fait peau neuve dans un objectif d'économie d'énergie. Elle rouvre samedi 19 novembre dès 8h pour le plus grand bonheur des nageurs.

C'est officiel, vous allez bientôt pouvoir y piquer une tête. La piscine du Wacken, fermée pour travaux depuis le 19 septembre 2022, rouvre ses portes au public dès 8h ce samedi 19 novembre. Quelques changements seront visibles, mais le plus gros des rénovations ne sera pas remarqué par les usagers. 

En effet, dans un moment de sobriété énergétique, il convient de faire le maximum d'économies d'énergie. Alors que ce lieu de baignade contient un bassin nordique extérieur fonctionnant hiver comme été, la couverture thermique qui permettait d'éviter l'évaporation de l'eau ou la déperdition de chaleur a été complètement changée. 

Durant ces deux mois de fermeture, les équipes se sont donc activées pour apposer une nouvelle couverture "beaucoup plus isolante et manipulable", confirme Vincent Debes, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg en charge du sport et des équipements sportifs. "Le bassin nordique est essentielle et très apprécié par les nageurs, donc nous devions éviter qu'elle consomme trop d'énergie". 

Cette nouvelle couverture dernier cri a été installée en hauteur du bassin pour ne perdre aucune place sur l'espace de la piscine. En effet, la totalité du site du Wacken comprend deux bassins de 745 et 435m2. Elle sera donc stockée en dessous d'un pailletage en bois qui fera office de "plage solaire où les nageurs pourront poser leurs serviettes et bronzer s'ils le souhaitent", indique l'élu. 

Nous investissons dans ces rénovations afin d'atteindre un objectif de 20% d'économie d'énergie

Vincent Debes, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg en charge du sport et des équipements sportifs

Plusieurs travaux d'isolation ou d'éclairage ont également été effectués dans différentes enceintes sportives de Schiltigheim et de la Kibitzenau. "Nous investissons dans ces rénovations afin d'atteindre un objectif de 20% d'économie d'énergie sur ces bâtiments", déclare-t-il.

Un nouveau revêtement de sol 

Les travaux ne se sont toutefois pas limités aux bassins. "Étant donné que la piscine du Wacken commençait à vieillir, nous avons décidé de faire d'autres rénovations pour assurer la sécurité et le bien-être de nos usagers"; explique Vincent Debes. 

Un nouveau revêtement de sol anti-dérapant a été posé dans tous les vestiaires intérieurs. "Nous avons utilisé des matériaux avec des nouvelles technologies permettant d'éviter les glissades des nageurs et une meilleure évacuation des eaux", précise-t-il. 

À l'extérieur, une pergola pouvant accueillir une dizaine de tables permettra aux clients de la piscine de se restaurer à l'ombre en plein été. "Avec les canicules de cet été, nous avons remarqué que la chaleur en plein soleil ne devenait plus supportable", déplore-t-il, "C'est pourquoi nous avons aussi décidé qu'une zone d'ombre au niveau de la buvette serait installée pour que les personnes puissent attendre leurs commandes à l'abri de la chaleur".

Des mesures qui raviront les nombreux visiteurs strasbourgeois. La piscine du Wacken est celle qui possède le plus fort taux d'occupation de l'Eurométropole. Cet été, ce sont pas moins de 4000 usagers par jour qui s'y sont rafraîchis.