Depuis le mois de novembre 2020, 24 vols ciblant des personnes âgées ont été recensés à Strasbourg, tous commis selon le même mode opératoire. La cellule "vols-tire" de la sûreté départementale du Bas-Rhin a identifié des personnes qui seront jugés le 18 février en comparution immédiate.
Pris en flagrant délit. Le 15 février, plusieurs personnes ont été interpellées à Strasbourg lors d'un vol dans une camionnette en stationnement. Il s'ajoute aux 24 autres vols à la tire et vols à la roulotte (dans un véhicule) commis depuis le mois de novembre 2020. Alertée par ce nombre inquiétant, la cellule "vols-tire" de la sûreté départementale du Bas-Rhin a mené l'enquête et a mis au jour un "mode opératoire inchangé." L'équipe de voleurs ciblait des personnes vulnérables et âgées pour leur dérober "le sac, le portefeuille, le téléphone ou tout autre objet. Il arrivait également que les auteurs soustrayaient le sac d'une victime, à l'intérieur de son véhicule, au moment où celle-ci s'éloignait", signale la police dans un communiqué.
#Strasbourg
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) February 16, 2021
Après plusieurs semaines d'enquête et de surveillances, les policiers de la BAC interpellent une équipe de 4 majeurs et 1 mineure auteurs d'une 20aine de vols dans des voitures et des vols "à la tire" depuis novembre 2020.
En savoir plus : https://t.co/tmhiMpagPg pic.twitter.com/v9c49bwNgD
D'après les différentes plaintes déposées, la zone d'action du principal auteur se limitait aux parkings de supermarchés à Strasbourg-Meinau, Strasbourg-Hautepierre et Schiltigheim. D'après les analyses de la police, l'individu utilisait trois véhicules différents pour se déplacer et résider dans un camping-car.
Après des gardes à vue prolongées, l'auteur principal et son complice seront jugés le 18 février dans l'après-midi en comparution immédiate. La police invite les personnes les plus vulnérables à la plus grande prudence lors de leurs achats.