Casas aide les réfugiés dans leurs démarches pour les demandes d'asile depuis 1984. Depuis que l'Etat a pris en main l'organisation de ces demandes, l'association connaît une sérieuse baisse de ses subventions, qui menace à présent son existence.
Casas se sent menancée. Depuis 1984, elle accueille et oriente les demandeurs d’asile dans leurs différentes démarches. Son fonctionnement a cependant évolué ces dernières années, depuis que l'Etat prend en charge cette organisation en missionant partout en France les centres d'accueil des demandeurs d'asile (CADA). Conséquence pour Casas : une perte de 45 000 euros et des difficultés qui n'ont pas tardé apparaître. L'association lance cet été un appel aux dons afin de maintenir son activité.

Casas vient de passer de six à quatre salariés mais elle a toujours beaucoup de travail. Les réfugiés continuent en effet de fréquenter l'association strasbourgeoise et ses deux cents bénévoles. Il faut s'occuper des enfants les mercredis, des cours de langue française pour adultes, de l'accueil des personnes isolés qui frappent à la porte et ont besoin d'être aidées.