Strasbourg : la cathédrale vous ouvre ses portes de nuit

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg participe à la nuit des cathédrales qui se déroule de ce samedi 12 mai au dimanche 13 mai. Le public et les fidèles sont invités à la découvrir "autrement" et exceptionnellement jusqu'à minuit. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au pied de la cathédrale de Strasbourg, on dirait que le monde entier s'émerveille. Les touristes viennent de partout pour admirer l'édifice construit entre le 12ème et le 14ème siècle. Devenue l'emblème de Strasbourg, la cathédrale Notre-dame ouvre ses portes exceptionnellement jusqu'à minuit, ce samedi soir. Les touristes, visiteurs, croyants et à tous ceux qui sont simplement amoureux de cette cathédrale pourront la découvrir "autrement".


Découvrir l'édifice autrement

Une trentaine de cathédrale dans toute la France ont annoncé leur participation à cet événement culturel et spirituel à la fois.  L’objectif est de faire redécouvrir le patrimoine et la place de ces cathédrales et de rappeler que « la spiritualité chrétienne appartient aux sources de la vie commune dans une Europe qui poursuit l’idéal de l’unité » explique le journal chrétien La Croix. Toutes proposent un programme culturel et spirituels avec des concerts, des expositions, des spectacles, des conférences, méditations, visites guidées, prières. L'idée venue du Luxembourg a séduit la France, où elle s'est développée sur le modèle de "La nuit des musées". L'organisation des événements dans la trentaine de Cathédrale française se fait grâce à la mobilisation des diocèses. 


Le programme de cette soirée à Strasbourg:

Ouverture des portes à 19h30, entrée libre

20h00 - Ouverture par Monsieur Alain Fontanel, adjoint au Maire de Strasbourg
20h05 - Chœur Hamadryade direction Adam Harrata, Juliette Fournier, Juline Florentino Granchamp, Émilie Kugel, Emma Dubreucq, Léa Lonjon, Pauline Montmory, Clara Hamm, Robert Guthrie, Evan Boulogne, Gauthier Eich, Sébastien Reeb, Tom Dukatenzeiler, Simon Baumgartner, Lukas Popp. « Ubi Caritas, Ola Gjeilo, Ave Maria, Victoria, The Lord’s prayer, John Tavener, O Jesu Christe, Jakob Van Berchem, Northern Lights, Ola Gjeilo »
20h25 - Trio de Danseuses, Karelle Julian, Justine Fortier, Déborah Jeantet chorégraphie Richard Caquelin
20h27 - « 1300 ans de St Etienne » conférence Bernard Xibaut, Chancelier
20h40 - Ensemble « La truite Lyrique », Extrait du Spectacle Mozart la Truite et Rabbi Jacob co-écrit par Hector Sabo et Dan Leclaire.
Jean Moissonier, Rebecca Joy Lohnes, Florence Feltz, Magdalena Lukovic, Hector Sabo et Dan Leclaire
20h55 - Extrait du nouveau film sur l’Horloge Astronomique de Stéphane Potier et Jean-Luc Weimar, de la Société Inventive
21h05 - Trio de Danseuses, Karelle Julian, Justine Fortier, Déborah Jeantet chorégraphie Richard Caquelin
21h08 - « Les cloches de la Cathédrale » conférence d’Olivier Tarozzi campanologue
21h20 - L’Industrie Magnifique, présentation Mammuthus Volantes, Soprema et Aquatique Show
21h25 - Trio de Danseuses, Karelle Julian, Justine Fortier, Déborah Jeantet chorégraphie Richard Caquelin
21h28 - Orchestre d’accordéons de Vendenheim, Wissembourg et Saverne, 4 danseurs, « Collaboration, Wolfgang Russ-Ploetz »
21h40 - The Piping Foxes, 6 cornemuses, « Scotland the brave, Wings, Rowan tree, Highroad to gareland, Marie’s wedding »
21h46 - Surprise : « les sabots du cœur » Hassen Bouchakour et Peyo
Trio de Danseuses, Karelle Julian, Justine Fortier, Déborah Jeantet chorégraphie Richard Caquelin
22h10 - Prière
Les détails pratiques sont à retrouver dans l'agenda culturel de la cathédrale de Strasbourg. 

A voir absolument dans la cathédrale de Strasbourg:

  • Les vitraux: les plus anciens vitraux remontent au début du XIIIe siècle : le « jugement de Salomon » dans le transept Nord en est un exemple célèbre.
  • La chaire: exécutée en 1485 pour le prédicateur Geiler de Kaysersberg. 
  • L’orgue pendentif qui date de la fin du XIVe siècle, reconstruit au début du XVIIIe siècle par André Silbermann qui ajouta les joues dorées au grand orgue. En 1981, le facteur d’orgue strasbourgeois Alfred Kern le restaura ; on peut entendre ses tonalités aux offices du dimanche et en concerts.
  • Le Pilier des anges un des premiers éléments de la cathédrale gothique influencée directement par les maîtres de Chartres. Egalement dénommé « pilier du jugement dernier »
  • L’horloge astronomique dont le mécanisme a été complètement refait par Jean-Baptiste Schwilgué entre 1838 et 1848. L’horloge doit sa célébrité tant aux nombreuses fonctions astronomiques et sa précision qu’au folklore de ses automates.
Ces aspects remarquables sont à découvrir dans le détail sur le site de la Nuit des cathédrales. Les grandes étapes de construction et de restauration, à retrouver sur le site de l'Oeuvre Notre-Dame, la fondation qui s'occupe de sa restauration 
  • 1015 Pose de la 1re pierre de la cathédrale romane par l’évêque Wernher de Habsbourg.
  • XIIe siècle : Suite à des incendies, début de la reconstruction de la cathédrale, dans un style assez épuré, appelé roman.
  • Début XIIIe: La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame est créée. Sa mission est de gérer l’argent afin de réaliser les travaux de la cathédrale.
  • La reconstruction de la cathédrale se continue dans un style différent appelé gothique.
  • 1277 Début de la construction de la façade.
  • XIII-XIVe siècles : Progressivement la façade s’élève avec l’ajout des tours et du beffroi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder