Ce matin, jeudi 15 juin, Roland Ries, le maire de Strasbourg a dévoilé un nouveau panneau bilingue d’entrée de ville, au pont de l’Europe.
Ils arrivent ! Les nouveaux panneaux bilingues sur lesquels sont écrits « Strasbourg », « Strassburg » et « Strossburi » sont en cours d’installation à Strasbourg.
C’est symboliquement au pont de l’Europe, que le premier a été dévoilé ce matin en présence de Roland Ries, le maire de Strasbourg.
En 2015 un débat avait éclaté entre les partisans de l’appellation dialectale "Strossburi" et les défenseurs de la version allemande "Strassburg". Après 18 mois de réflexion, la Ville a donc décidé…de ne pas trancher, et d’inscrire les deux mentions sur les panneaux.
Au total 50 panneaux seront installés dans les prochaines semaines.
La Ville de Strasbourg souhaite renforcer ses actions de valorisation de la langue régionale en prenant de nouveaux engagements concernant, en particulier, l’enseignement, les services publics et la culture.
En parallèle du dévoilement de ce panneau bilingue, elle vient également de signer une charte pour la promotion de la langue régionale, établie sur la base de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe.
Début de l'installation aux entrées de ville des panneaux bilingues avec les mentions « Strassburg » et « Strossburi ». #Strasbourg pic.twitter.com/UmxWQIpspc
— Roland Ries (@Roland_Ries) 15 juin 2017