Caritas Alsace et le Secours Populaire organisent ce mois-ci une distribution de fournitures scolaires au profit des familles défavorisées. 1000 enfants pourront en bénéficier. Le double de l'année dernière.
Alors que certains ont encore les pieds dans l'eau, dans les locaux du Secours populaire du Neuhof, on met la main à la pâte. Ou plus exactement dans les cartons. La rentrée scolaire approche doucement et nombreux sont les enfants qui ne peuvent pas accéder aux fournitures toujours plus nombreuses et onéreuses. Permettre aux enfants défavorisés de rentrer dignement et sereinement à l'école : voilà qui vaut bien de sacrifier un peu de son temps libre.
Kits de survie scolaire
La distribution a commencé hier, lundi 10 août. Une centaine de kits scolaires ont déjà été donnés à des enfants précaires. "Les kits collent aux listes scolaires officielles du primaire jusqu'au lycée : crayons, feutres, copies simples et doubles, kits de traçage, grands cahiers, cartables et trousses" explique Vanessa Velty, responsable chez Caritas Alsace.
D'ici la fin du mois, 1000 kits auront été distribués. Le double de l'année dernière. "Pour la première fois en cinq ans, la ville de Strasbourg nous a aidé financièrement. Ce qui nous a permis de doubler nos fournitures, d'embaucher un chargé de mission pour l'accueil des familles au mois d'août et de payer plus d'adhésions à des assurances scolaires."
Une rentrée digne
Pour cette opération, 200 bénévoles de Caritas et du Secours populaire sont mobilisés. Gestion des stocks, collecte, distribution : "tout pour permettre aux enfants de rentrer dignement et sereinement à l'école. Pour ces familles précaires, la rentrée est souvent synonyme d'anxiété. Cela doit être un moment de joie partagée, de plaisir. C'est important de bien démarrer à l'école."
Depuis sa création, cette opération conjointe a déjà aidé plus de 2000 enfants. Des enfants "dont les parents ne perçoivent aucune allocation ou aide de l'Etat de par leur situation." Ces familles sont orientées à l'Arc-en-Ciel par d'autres associations ou des travailleurs sociaux. Après avoir déboursé 2 € par enfant ou 5 € pour plus de trois, un rendez-vous leur est donné est à la boutique solidaire.
Les collectes en grandes surfaces continueront tout le mois d'août. Vous pouvez aussi déposer directement vos dons à Caritas ou à la boutique solidaire du Secours populaire, 5 rue Jean-Henri Lambert au Neuhof. "Nous avons besoin de cartables et de trousses. C'est le plus onéreux et le plus encombrant et donc le plus difficile à trouver. Neuf ou d'occasion peu importe, il faut juste que ce soit en bon état."