Strasbourg : enfin un bus direct entre la gare et le Parlement européen

Ce sont des bus Aptis, du constructeur Alstom NTL (New Translohr) qui ont été retenus pour la ligne H. / © www.strasbourg.eu
Ce sont des bus Aptis, du constructeur Alstom NTL (New Translohr) qui ont été retenus pour la ligne H. / © www.strasbourg.eu

A compter de la fin de l'année 2019, une liaison de bus directe reliera la gare de Strasbourg au Parlement européen, sans avoir à en passer par une correspondance. Découvrez-en le tracé et les différentes stations.
 

Par Caroline Moreau

A compter de la fin de l'année 2019, la ligne de bus H, ligne à haut-niveau de service (BHNS), reliera directement la gare SNCF au Parlement européen en 15 minutes. De quoi constituer une petite révolution à Strasbourg. Jusqu'ici, une fois votre train arrivé en gare de Strasbourg, plusieurs options s'offraient à vous pour rallier le quartier des institutions européennes :
1/ prendre le tram A ou D sous la gare, puis changer à la station Homme de fer pour attraper une autre ligne de tramway ;
2/ commencer par une remise en jambe en marchant quelques centaines de mètres vers le centre-ville pour atteindre un autre bus ;
3/ vous ruiner en prenant un taxi afin d'être sûr d'arriver dans les temps.

Mais le calvaire du voyageur ayant à frayer entre gare et Parlement ne sera, d'ici la fin de l'année 2019 plus qu'un mauvais souvenir. La ligne H proposera le trajet en direct, en 15 minutes avec dessertes de dix arrêts (voir la carte du tracé ci-dessous).

Les bus mis en service sur cette ligne seront 100% électriques, avec la promesse de ne générer ni pollution ni nuisances sonores.
 


Travaux jusqu'à fin novembre

Afin de fiabiliser les temps de trajet de la nouvelle ligne, des couloirs dédiés seront créés sur certaines portions du parcours, imposant la mise en place d'aménagements légers sur la voirie. Des systèmes de priorité des feux de régulation du trafic seront également instaurés. 

L'aménagement des stations concernées sera échelonné sur quatre mois, chaque station étant aménagée sur une période d'environ trois semaines. Des travaux qui pourraient ponctuellement imposer des rétrécissements de chaussée et la mise en place d'arrêts provisoires pour les lignes de bus 2, 10 et 60 situées sur le tracé. Quelques places de stationnement risquent d'être neutralisées le temps des aménagements.
 
Le chantier a démarré place de Bordeaux, à Strasbourg. / © M. Kuntz/France 3 Alsace
Le chantier a démarré place de Bordeaux, à Strasbourg. / © M. Kuntz/France 3 Alsace

Calendrier des travaux :
  • août 2019 : travaux des stations "Wilson" et Lycée Kléber" (sens vers le Parlement)
  • 26 au 30 août 2019 : réfection des enrobés du boulevard Wilson, entre le Faubourg de Saverne et le bd Poincaré (mise en place d'une déviation à partir de 21h ; les arrêts "Wilson" des lignes de bus 2 et 10 ne seront pas desservis entre 21h et 5h à cette période)
  • à compter de septembre 2019, consultez l'avancée des travaux sur le site de la Ville
En cas de problème ou de question, contacter la ligne Info chantier Tram au 03.68.98.51.12.

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus