Strasbourg : un flipper Jurassic Park à la maison des familles de l'hôpital de Hautepierre

Ce mardi 22 décembre, c'était Noël avant l'heure pour les enfants et les parents de la maison des familles de l'hôpital de Hautepierre à Strasbourg. Un flipper a été livré par l'association Des lumières dans les yeux pour tenter de rendre moins pénibles les heures passées à l'hôpital. 

Un flipper a été installé au sein de la maison des familles de l'hôpital Hautepierre de Strasbourg le 22 décembre. Un jeu apprécié des familles d'enfants malades.
Un flipper a été installé au sein de la maison des familles de l'hôpital Hautepierre de Strasbourg le 22 décembre. Un jeu apprécié des familles d'enfants malades. © Des lumières dans les yeux

A quelques jours de Noël, les familles accueillies pour soutenir leurs enfants hospitalisés à l'hôpital de Hautepierre à Strasbourg ont reçu un joli cadeau. Ce mardi 22 décembre, un flipper Jurassic Park flambant neuf a été installé à la maison des familles de la fondation Ronald McDonald (voir le post Facebook ci-dessous). Une belle surprise rendue possible grâce à l'association Des lumières dans les yeux, qui oeuvre pour améliorer les conditions d’accueil des enfants malades en installant des jeux dans les hôpitaux ou dans les centres les accueillant. 

Ce flipper est le troisième à être installé par l'association. Avant la maison des familles, les salles d’attente du service pédiatrique et du service d'onco-hématologie du CHU de Strasbourg ont accueilli ce nouveau jouet. Avec cette démarche, les 25 membres de l'association veulent divertir, même l'espace d'un instant, les familles et les malades. Dans la plupart des cas, ces familles arrivent sans savoir quand elles vont pouvoir repartir.  

"C'est un objet fait pour créer du rêve"

Alors que la nouvelle génération d'enfants ne jure que par les écrans, Benoit Petit-Demoulière, le président de l'association, a voulu apporter quelque chose de nouveau avec un objet du siècle passé. "Le flipper est un objet fait pour créer du rêve. Quand un enfant arrive devant, c'est un objet qu'il ne connaît plus. Cette machine crée de l'envie. L'envie de voir les lumières, les sons, d'aller voir cette bille qui roule et qu'on contrôle à peine", lance-t-il. Le flipper présente d'ailleurs plusieurs avantages, comme le fait de pouvoir jouer seul ou en groupe. De quoi rendre moins pénibles les séjours passés à l'hôpital. Quelque 250 familles séjournent chaque année à la maison des familles.

Pour Rabia El Kamani, directrice de la maison des parents, ce nouveau jeu "servira à égayer leurs journées et à se divertir, prendre du plaisir dans un contexte particulier, celui de la maladie d'un enfant. Ici, on essaie de redonner des repères, d'apporter du bien-être et du divertissement aux familles."

Un flipper contre des sourires

Avant son installation définitive, un flipper appartenant au président de l'association avait été testé plusieurs mois à la maison des familles pour juger de son efficacité. "On attend le retour des cadres de santé pour savoir si cela apporte quelque chose." Une fois les familles conquises, l'association Des lumières dans les yeux a lancé un appel aux dons pour financer le jeu d'une valeur de 7.000 euros. "Il a été financé par des particuliers, par une cagnotte lancée en ligne et puis par un ami qui a lancé un appel au sein de sa famille. C'est la concrétisation de tous ces efforts", explique Benoit Petit-Demoulière. Loin de se comparer au père Noël, il se considère plutôt comme un "porteur de joie."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société jeux sorties et loisirs