Strasbourg installe des horodateurs virtuels, la facture, elle, est bien réelle

Expérimentés l'année dernière à Schiltigheim (Bas-Rhin), les horodateurs virtuels, panneaux affublés d'un QR code, fleurissent aussi désormais dans le reste de l'Eurométropole de Strasbourg. Complémentaires des traditionnelles bornes, ils permettent gain de temps aux usagers et économies de fonctionnement pour les collectivités.

C'est un bien grand mot pour un petit panneau. "Horodateur virtuel", ça claque oui. En réalité, l'horodateur virtuel n'est ni plus ni moins qu'un panneau affublé d'un QR code, renvoyant sur le site du concessionnaire, ici, en l'occurrence Indigo.

L'automobiliste peut ainsi, de sa voiture, payer sa place de stationnement directement sur le web. Sans carte, sans ticket, en ne bougeant que le petit doigt (pour les plus habiles).

Complément

Expérimentés durant deux mois, l'année dernière, à Schiltigheim (Bas-Rhin) dans la partie sud de la ville, les horodateurs virtuels ne sont tout de même pas prêts à supplanter leurs homologues réels, une centaine sur la commune. "Nous avons constaté que beaucoup de personnes, souvent âgées, préféraient se déplacer à la borne. Le virtuel ne fonctionne que si l'usager sait se servir correctement d'un smartphone. Le test a été tout de même assez concluant avec une recette qui avoisine les 1 000€ (2% des recettes globales liées au stationnement)." 

La ville de Schiltigheim a donc décidé d'en installer une dizaine supplémentaire sur la nouvelle zone de stationnement, au centre-ville, devenant la 3ᵉ ville française à se doter d'horodateurs virtuels. "En complément des bornes. C'est une proposition alternative" explique Patrick Maciejewski, adjoint de la commune en charge des mobilités.

Le principe, expliqué sur le site de la mairie, est simple :

  • "Je scanne le QR Code avec mon smartphone et je vérifie bien que la page qui apparaît indique bien le code de sécurité écrit en dessous du QR code sur panneau.
  • Je rentre les chiffres de ma plaque d’immatriculation, je fais attention de ne pas me tromper et je choisis la durée de stationnement dont j’ai besoin.
  • Je rentre mes coordonnées bancaires et confirme le paiement. Voilà ! Je me suis acquitté de mon titre de stationnement.
  • FACULTATIF – Je peux faire une capture d’écran du justificatif de paiement, si besoin, ou inscrire mon adresse mail dans l’encart dédié pour le recevoir directement sur ma boîte mail."

128 au Neudorf

Strasbourg a emboîté le pas de sa voisine cette année, en installant 128 de ces panneaux QR code notamment dans les nouvelles zones de stationnement payant : au Neudorf. Là non plus, ils ne remplacent pas les bornes mais "complètent l'offre."

Alors quel est l'intérêt de ces bornes virtuelles ? "Des économies en investissements d'abord. L'achat d'un horodateur, c'est 5 000 euros contre 1 000 pour un panneau. Des économies de fonctionnement aussi : mois d'impressions de tickets, de collecte de monnaie, de changements de batterie." Des économies, à terme, puisque pour l'heure, ils sont en doublure, doublon. 

Pour les automobilistes qui les utilisent, par contre, là, les effets sont immédiats : simplicité d'utilisation et gain de temps.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité