Strasbourg : les interventions des démineurs et rues barrées pour cause de colis suspects se multiplient

A Strasbourg en cette fin décembre, les cas de colis suspects signalés sont presque quotidien. Cela nécessite des interventions d'équipes de démineurs et bloque la circulation des rues pour des durées plus ou moins longues. Alors un petit conseil: n'oubliez pas vos bagages et valises n'importe où ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 23 décembre, deux rues du centre-ville de Strasbourg ont été bloquées et interdites à la circulation pendant trois quart-d'heure. On ne passait plus rue Brûlée et rue du Dôme entre 12h15 et 13h00. Barrage de police pour cause de colis suspect. 

Rue du Dôme interdite à la circulation pendant 3/4 d"heure ce dimanche midi © Emmanuelle Gambette/France3Alsace

Pendant trois quarts d'heure, on ne pouvait plus circuler ce dimanche rue Brûlé et rue du Dôme à Strasbourg. Pour cause de colis suspect. La police a sécurisé les rues et les démineurs ont fait sauter le colis. Dans ce cas il s'agissait d'une valise...vide. Les cas du même genre se démultiplient. Oublis ou simples abandons. Cette dernière semaine, il y en a eu cinq ou six. Le 19 décembre c'était en pleine après-midi, vers 15h30, à côté du centre commercial des Halles. Les démineurs sont intervenus, mais là c'était un bagage oublié. 
 
Tram arrêté et circulation des voitures interdite dans le tunnel devant les Halles à Strasbourg © Marie Pouchin/France3Alsace
Malheureusement à chaque fois, c'est du stress pour tout le monde. Des forces de l'ordre mobilisées, des unités spéciales de déminage, des citoyens empêchés de circuler et vaquer à leurs occupations. "Parfois ce sont des paquets laissés dans les corbeilles avant des vélos. Mais les gens sont inquiets actuellement, alors ils nous appellentexplique le commandant de permanence, en cette veille de Noël. "Parfois le propriétaire se présente juste avant que nos équipes interviennent pour détruire le paquet. Quand c'est un sac de courses, on peut voir ce qu'il y a dedans, c'est plus simple, mais quand c'est fermé, il faut faire venir les démineurs. Hier aussi il y en avait un au centre-ville".

Alors bien sûr, en cette fin d'année si difficile à Strasbourg, il est compréhensible que les gens soient perturbés et que certains oublient un bagage dans les rues, sur les places ou les magasins. Mais voilà, ces oublis ont des conséquences: ils mobilisent les forces de l'ordre, des agents spécialisés et empêchent les citoyens et touristes de se promener en toute quiétude. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder