Strasbourg : l'hôtel de police projette des dessins d'enfants sur sa façade, le 23 décembre, à 17h30

« Pour toi, la police c’est quoi ? » Une centaine d'écoliers de l'Eurométropole de Strasbourg, a répondu à cette question par un dessin. Les oeuvres sont projetées ce jeudi 23 décembre, à 17h30, sur la façade de l'hôtel de police de Strasbourg,

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un concours de dessins intitulé "Pour toi, la police, c'est quoi? " a été lancé en octobre, dans quatre écoles de l'Eurométropole de Strasbourg. 

Une idée issue du travail de longue haleine d'une policière strasbourgeoise, Christelle Jouin, et du service de communication de la police nationale 67. "On s'est dit que ces dessins pourraient mettre un peu de magie dans cette période de fin d’année, difficile pour tout le monde." explique la policière qui intervient régulièrement dans une trentaine d'écoles de l'Eurométropole de Strasbourg. 

Quelques semaines après avoir lancé l'idée du concours, voilà les oeuvres d'une centaine d'enfants, âgés de 3 à 10 ans, prêtes pour une grande projection sur la façade de l'hôtel de police de Strasbourg.

"J'ai travaillé pendant deux ans et demi, à la brigade des mineurs, à Paris." explique la policière. "C'est là que j'ai compris combien l'image de la police est importante aux yeux des enfants et des jeunes."

De retour en Alsace depuis 12 ans, Christelle Jouin est devenue policière référente dans 32 établissements scolaires, où elle fait de la prévention contre le harcèlement, organise des exercices intrusion-attentat, explique le métier de policier...Pour elle, l'image de la police se travaille au quotidien : "Les jeunes sont notre avenir, il faut leur montrer que nous sommes là pour eux. Bien sûr nous faisons respecter les lois, mais nous sommes aussi là pour aider et protéger la population."

Et apparemment, le message est passé auprès des enfants. Une centaine d'élèves issus de l'école du Bohrie d'Ostwald, des écoles du Sud et Libermann d'Illkirch, de l'école maternelle Simone Veil de Lingolsheim, l'expriment dans leurs dessins. 

 

Les policiers y luttent contre les voleurs et malfaiteurs, arrêtent les bandits, interviennent sur les braquages de banque, dressent un procès verbal quand on roule trop vite...

La brigadier cheffe se dit ravie de cette expérience avec les enfants. "De nouveaux établissements scolaires m'ont déjà sollicité pour des interventions en 2022."

En attendant, les 97 dessins du concours vont être projetés sur la façade de l'hôtel de police de Strasbourg, le jeudi 23 décembre à 17h30. Au même moment, il y aura un live sur le compte twitter de la police nationale 67.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information