Strasbourg : le pont de l'Europe fermé pour les poids lourds, piétons et cyclistes pendant cinq mois

En raison de travaux, le pont de l'Europe, qui relie Strasbourg à Kehl (Allemagne), sera fermé aux poids lourds entre mai et septembre 2023. Le pont sera également inaccessible aux piétons et aux cyclistes pendant ces travaux qui coûteront deux millions d'euros.

De mai à septembre 2023, le pont de l'Europe, qui enjambe le Rhin, connaîtra des travaux de réhabilitation. Par conséquent, les poids lourds ainsi que les piétons et les cyclistes ne pourront pas emprunter l'ouvrage pendant ce temps, fait savoir ce jeudi 9 mars la Ville de Strasbourg.

Sur le pont, long d'environ 250 mètres, ne pourront circuler que les véhicules qui pèsent moins de 3,5 tonnes et qui mesure moins de 2,2 mètres de large. Les poids lourds seront déviés vers le barrage Gambsheim-Rheinau au nord ainsi que vers le pont Pierre Pfimlin au sud (voir carte ci-dessous).

Quant aux cyclistes et aux piétons, ils devront emprunter le pont voisin Beatus-Rhenanus, sur lequel passe le tram D.

Déviations prévues pendant les travaux du pont de l'Europe by France3 Alsace on Scribd

D'après la Ville de Strasbourg, le pont de l'Europe est la liaison au-dessus du Rhin la plus fréquentée entre le Grand Est et le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, avec 23.000 véhicules qui l'empruntent quotidiennement, dont 1.000 poids lourds.

Des travaux à deux millions d'euros

L'ouvrage présenterait "des pathologies importantes", font savoir la Ville de Strasbourg et le land du Bade-Wurtemberg. Pendant les travaux, des nouveaux revêtements de chaussée et de trottoir seront appliqués et les joints de dilation seront remplacés. Il est également prévu de réparer la protection anticorrosion au corps du pont, aux balustrades et au système de drainage. 

Un renouvellement de l'éclairage public est aussi prévu. Au total, ces travaux devraient coûter aux alentours de deux millions d'euros. Des frais qui seront assumés à la fois par la République fédérale d'Allemagne et l'Eurométropole de Strasbourg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité