Strasbourg : le TNS vous invite à monter sur scène pour participer à une création de poèmes musicaux

Publié le
Écrit par Karine Gélébart
© SASCHA STEINACH / DPA-ZENTRALBILD

Pour dire, dans une forme chantée, les textes qu'elle a écrits à partir de témoignages anonymes laissés sur une ligne d'écoute bénévole, la metteure en scène Mathilde Delahaye a eu l'idée de faire appel à 15 amateurs et amatrices. Vous avez jusqu'au 16 janvier pour postuler auprès du Théâtre national de Strasbourg.

Il est précisé dans l'annonce qu'aucune expérience, ni en chant, ni au théâtre, n'est requise. Juste l'envie de monter sur scène pour prêter sa voix aux anonymes qui, un jour, ont appelé une ligne d'écoute bénévole pour confier leur solitude, leur désarroi, leur colère, leurs espoirs et désespoirs.

C'est le parti pris de l'autrice de "Je vous écoute" : faire appel à des amateurs et amatrices pour donner corps à ces appels anonymes. Les textes prendront la forme de "poèmes musicaux", donnés sur la scène de l'Espace Grüber du TNS (Théâtre national de Strasbourg) du 3 au 10 mars 2022.

"La participation d’un groupe d’amateurs et d’amatrices est centrale dans ce projet. Elle donne corps, visages et voix à cette foule d’anonymes qui en veut au monde", précise Mathilde Delahaye, artiste associée du TNS, ancienne élève de l'école du théâtre strasbourgeois, qui mène ce projet, élaboré à partir de documents récoltés lors d’une enquête auprès d’une ligne d’écoute bénévole.

"A travers les confidences, les récits de vie, les hallucinations, les rêves, à travers les silences, les bégaiements, les tremblements et le choix des mots, on entend l’universalité de ces « folies » ordinaires, explique-t-elle. Les inquiétudes profondes qu’elles révèlent, celles que notre présent génère et dont nous sommes tous ou presque victimes, mais que certains ne tolèrent pas ou plus.

Il y a le désir de « changer la vie » dans le geste du désespoir. C’est cela que je veux faire entendre. L’écho de ces intimités à notre inquiétude collective et la tension révolutionnaire qu’elles induisent.

Mathilde Delahaye, autrice et metteure en scène de "Je vous écoute"

Si les textes ont déjà été travaillés, reste donc à les porter sur scène, en musique. Sont recherchés 15 hommes et femmes, de plus de 18 ans, qui participeront à un chœur musical. Les candidatures sont à déposer avant le 16 janvier, sous la forme d'une photo en pied accompagnée de 3 lignes présentant votre intérêt pour le projet, ainsi que votre nom/prénom/âge/profession/email/téléphone, informations à transmettre par email à jevousecoute@tns.fr.

15 amateurs pour 7 dates en mars 2022

La condition est d'être disponible aux dates suivantes :

  • Samedi 22 janvier | TNS | De 14h à 18h : présentation du projet et premier atelier avec Mathilde Delahaye et Gaspar Claus, musicien.
  • Samedi 5 février | TNS-Espace Grüber | De 14h à 20h, samedi 19 de 16h à 19h, samedi 26 de 14h à 20h : suite des ateliers. 
  • Lundi 1er et mardi 2 mars | TNS-Espace Grüber | A 20h : participation au dernier filage et à la générale du spectacle avec l’ensemble de l’équipe artistique (présence requise à 19h) 
  • Représentations | TNS- Espace Grüber | Jeudi 3, vendredi 4, lundi 7, mardi 8, mercredi 9, jeudi 10 mars à 20h (présence requise dès 19h) et samedi 5 mars à 16h (présence requise dès 15h) .

La participation aux représentations est rémunérée.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.