Strasbourg : les sapins de Noël collectés de manière écoresponsable et à domicile par une start’up

Publié le
Écrit par Isabelle Michel
La start’up strasbourgeoise Green Phoenix propose une collecte de sapins de Noël à vélo-cargo.
La start’up strasbourgeoise Green Phoenix propose une collecte de sapins de Noël à vélo-cargo. © Green Phenix

Pour la deuxième année consécutive, la start’up strasbourgeoise Green Phoenix propose une collecte de sapins de Noël au pied de votre immeuble, à vélo-cargo.

Un ramassage de sapins à domicile certifié vert… qui se déroule sans la moindre épine ! C'est ce que propose la start’up strasbourgeoise Green Phoenix depuis 2021. "Nous attendons deux fois plus de clients que l’an dernier, explique Daniel Monjaraz, co-fondateur de la start’up. En janvier 2021, nous avions eu 40 appels. Nous en sommes déjà à plus de 80." 

Le système est simple et unique en Alsace : vous appelez la start’up, vous prenez rendez-vous, et le jour convenu, l’un des 3 salariés chargés de la collecte arrive en bas de chez vous à vélo-cargo électrique (on est vert ou on ne l’est pas) et emporte votre sapin. En contrepartie, vous payez 10 euros. Cette opération a lieu jusqu’au 15 janvier.

Une collecte étendue à l’agglomération strasbourgeoise

L’an dernier, Green Phoenix s’était contenté d’un périmètre d’action restreint : le centre-ville de la capitale européenne. Mais pour fêter dignement 2022, la start’up a vu plus grand : c’est désormais toute l’agglomération strasbourgeoise qui peut bénéficier de ce service.  

Les sapins partent ensuite au Jardin de Marthe de la Robertsau, où l’on produit des fruits et légumes biologiques. Là encore, la démarche est écoresponsable. "Nous louons un broyeur, explique Laetitia Hornecker, co-gérante du Jardin de Marthe. Nous produisons donc du compost que nous étalons dans les champs. C’est une très bonne façon d’utiliser la matière organique. C’est un fertilisant naturel." 

Green Phoenix, qui compte aujourd’hui 8 salariés, est née en septembre 2020. Son activité principale : collecter les déchets organiques des professionnels, des collectivités et des particuliers comme les épluchures, les restes de repas, les denrées alimentaires périmées... Ils sont stockés dans un entrepôt au marché gare de Strasbourg, avant de rejoindre le site de méthanisation d’Oberschaeffolsheim.  

Des clients ravis

Pour les gens qui n’ont pas de voiture, cette opération est une bénédiction. Pas besoin d’aller à la déchetterie. Ils n’ont pas non plus à trouver un point de collecte et y traîner leur (parfois lourd) sapin. D’autres n’ont tout simplement pas envie de se compliquer la vie et trouvent cette idée très pratique.  

La ville de Strasbourg, elle, conseille aux habitants de déposer leurs sapins dans la déchetterie la plus proche de chez eux. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, des associations organisent des collectes dans toute la ville.

Le samedi 8 janvier : place Broglie de 14H à 18H, place du Conseil des Quinze de 10h à 13H, place de Zurich de 10h à 16H, place du Marché au Neudorf de 14h à 17H, place du Marché route d’Altenheim de 14h à 18H, square Saint-Florent de 9h à 12h. Le samedi 15 janvier : place du Vieux-Marché-aux-Vins de 9h à 14h.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.