La commission régionale du patrimoine et des sites a émis en juin un avis positif à l’inscription de la Manufacture des Tabacs au titre des Monuments historiques.
La réunion de cette instance régionale chargée d’émettre des avis consultatifs aux demandes d’inscription marque la dernière étape de la procédure, avant la décision finale du Préfet, indique Alain Fontanel, premier adjoint au Maire en charge de la culture et du patrimoine. « la Manufacture des Tabacs de Strasbourg, mise en service en 1852, est une construction emblématique de l’architecture industrielle du milieu du XIXème siècle. Cet avis positif est une reconnaissance forte de son intérêt patrimonial et marque une nouvelle étape importante pour la protection du site », explique-t-il.
« Je me réjouis que la démarche patrimoniale portée par la Ville de Strasbourg ait été intégrée dès l’origine dans la planification du projet, notamment grâce au travail des associations, très actives sur ce dossier, en particulier l’association de quartier de la Krutenau qui a déposé la demande de protection dès le mois de février 2011».
La commission a proposé l’inscription des façades et toitures de l’ensemble des bâtiments des XIXème et XXème siècles, de l’aile Est en totalité, ainsi que de la cheminée. « Ce périmètre de protection garantit la préservation et l’harmonie d’ensemble du site comme de ses éléments architecturaux remarquables, tout en permettant une intégration optimale des projets en cours de préparation ».
Un architecte du patrimoine désigné par la SERS et un comité technique patrimoine rassemblant tous les acteurs du projet, notamment la Ville et les associations, seront chargés de veiller à la cohérence patrimoniale de la reconversion et contrôleront les modalités d’intervention sur l’ensemble du site.
La Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg a racheté en 2015 pour 9,5 millions d’euros le site de la Manufacture à Imperial Tobacco.