"Les Cobayes", c'est le nom d'un collectif d'associations parti le 1er mai de Fos-sur-Mer (13). Il vient de poser ses bagages à Strasbourg, ce 3 juillet, devant le Parlement européen. Leur but ? Interpeller les citoyens, les politiques et les industriels sur la pollution.
Slogans, banderoles et drapeaux, une cinquantaine de "Cobayes" sont arrivés ce mardi 3 juillet devant le Parlement européen de Strasbourg pour interpeller les eurodéputés sur la pollution.
Parmi eux, Thomas Dietrich, président de "Citoyens, Santé, Environnement", alerte sur "la négligence des industriels" et réclame des "autorités publiques qu'elles prennent des mesures qui soient à la hauteur des enjeux".
Ces militants membres de plusieurs associations en lutte contre les pollutions, l'exposition aux produits toxiques, la malbouffe et les lobbys, ont parcouru pas moins de 1100 km, ont traversé 50 villes et ont fait 60 étapes.
Ils sont partis le 1er mai dernier de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône, commune située au bord de l'étang de Berre, zone connue pour être l'une des plus polluées de France. Le nombre de cancers et de maladies y explose.
Ils ont été soutenus par des personnalités comme à Strasbourg, où ils ont été rejoints par le député européen écologiste Yannick Jadot.