Neuf ans après l'ouverture commerciale de la première phase du TGV Est, la SNCF a mis en service dimanche matin les 106 km de voies nouvelles entre Baudrecourt et Vendenheim. La première rame directe a débarqué ses passagers dans la capitale alsacienne à 8 h 26, après 1 heure 49 de trajet.
©France 3 Alsace
La dernière tranche de la ligne a coûté un peu plus de deux milliards d'euros, financés par l'Etat et les collectivités. La première phase, 300 km entre Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Baudrecourt avait été inaugurée en juin 2007. Il fallait auparavant 4H00 pour se rendre à Strasbourg depuis Paris.
Lancée en 2009, la mise en place de la deuxième phase de la LGV Est a lieu avec trois mois de retard, en raison de l'accident d'une rame d'essais qui avait coûté la vie à 11 personnes et fait 42 blessés.
Des familles des victimes du déraillement de la rame d'essai le 14 novembre dernier, accompagnées par le PDG de la SNCF Guillaume Pépy, sont également arrivées ce matin à Strasbourg. Elles se seraient recueillies en toute discrétion devant la carcasse du TGV accidenté, à Cronenbourg.
A l'occasion de l'ouverture de la LGV Est 2è phase
•
©France 3 Alsace
Des hausses de tarifs "raisonnables"
Au total, 32 trains par jour rouleront entre Paris et Strasbourg, avec un coût des billets qui augmentera de façon "raisonnable" a assuré la SCNF. Les destinations qui ne bénéficieront pas de gain de temps ne seront pas touchées par la hausse. Les autres verront le prix du billet augmenter de trois euros en moyenne. L'augmentation maximum est plafonnée à 11%, ce qui ferait passer le prix d'un billet de seconde classe pris à la dernière minute en heure de pointe de 96EUR à 107EUR.
Un "village européen" pour célébrer "l'Européenne"
Pour célébrer l'évènement, un village européen est installé sur la place de la gare de Strasbourg. Il présente les grandes destinations de la LGV Est, désormais appelée "l'Européenne".