Strasbourg : ouverture d'une maison médicale de garde au nouvel hôpital civil pour désengorger les urgences

Publié le
Écrit par Marc Chanel

Une maison médicale de garde ouvrira vendredi 6 mai au nouvel hôpital civil de Strasbourg. Les patients y auront accès, sur rendez-vous uniquement, les vendredis soirs, week-ends et jours fériés, pour des soins urgents qui ne relèvent pas de l’urgence hospitalière.

Une maison médicale de garde (MMG) ouvrira ses portes sur le site du nouvel hôpital civil de Strasbourg, annoncent les Hôpitaux de Strasbourg (HUS) dans un communiqué. La MMG assurera une permanence de soins les vendredis soirs de 19h à minuit ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 12h à 20h.

Les patients y auront accès sur rendez-vous uniquement après avoir contacté le 116-117 (en permanence des soins), SOS Médecins ou le centre 15 - SAMU67. Les horaires et jours d’ouverture sont susceptibles d’être élargis afin de répondre au plus près aux besoins des patients.

Afin de réorienter les patients en amont des urgences et proposer une alternative, cette MMG permettra de mieux répondre aux besoins de soins urgents de patients valides nécessitant une prise en charge sans relever de l’urgence hospitalière, selon les HUS.


Cette MMG :

  • N'a pas pour vocation d'assurer le suivi médical des malades ;
  • Ne traite que des actes à caractère urgent (pas de renouvellement de traitement par exemple, de vaccination : pour ces cas, se référer à son médecin traitant) ;
  • N’assure aucune prise de RDV sur site : l’orientation des patients se fait via le le 0388757575 (SOS Médecins), le 15 (SAMU) ou le 116-117.

Les consultations sont assurées par des médecins généralistes libéraux de SOS Médecins, spécialisés dans l’exercice des soins non programmés (enfants et adultes). Située dans un box de consultation au rez-de-chaussée du NHC, la maison médicale de garde permet également un accès à certains examens complémentaires.

Le dispositif, coordonné par SOS Médecins, prévoit une entrée directe par l’extérieur, sur le côté nord du bâtiment du NHC. Une signalétique spécifique a été mise en place pour faciliter le repérage des usagers. Ce lieu se situe à proximité des urgences du NHC ce qui facilite la réorientation de certains patients et la complémentarité des prises en charges.