Le Conseil municipal de Strasbourg a décidé lundi, à l'unanimité, de baptiser l'actuelle passerelle Mimram, passerelle des Deux-Rives-Helmut Kohl, en hommage à l'ancien chancelier allemand décédé le 16 juin.
Le texte, proposé par le maire Roland Ries, suggère "d’honorer (la) mémoire (d'Helmut Kohl) en donnant son nom à la passerelle reliant les deux rives du Rhin, un des symboles dans notre ville de l’Europe et de la réconciliation franco-allemande".
A Kehl, les élus municipaux devront, comme leurs homologues strasbourgeois, délibérer sur le nouveau nom. Dans un premier temps, il avait été question de donner le nom de l’ancien chancelier à une rue à Strasbourg mais l'idée n'a pas été retenue.
Une cérémonie d’hommage en l’honneur de l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl se tiendra au Parlement à Strasbourg le 1er juillet. pic.twitter.com/3rjRVOCE3m
— Parlement européen (@Europarl_FR) 23 juin 2017
La proposition fait suite à l'hommage qui sera rendu à Helmut Kohl, dans la capitale française de l'Europe. La cérémonie se déroulera le 1er juillet au Parlement européen.
Emmanuel Macron, Angela Merkel et d'autres chefs d'états étrangers y sont attendus pour saluer la mémoire du "Père de la réunification allemande". Une chapelle ardente sera même installée dans l'enceinte du Parlement.
Cet hommage sera retransmis en direct sur France 3 Alsace samedi 1er juillet, à partir de 10h50.