"Le Pavillon d'or" est la nouvelle production de l'Opéra national du Rhin, à découvrir jusqu'au 3 avril à Strasbourg, puis jusqu'au 15 avril à Mulhouse. C'est la première fois que cet opéra, dont l'action se situe au Japon, est présenté en France à l'occasion du festival Arsmondo.
Le Pavillon d'or est un opéra en trois actes de Toshiro Mayuzumi (livret du compositeur et de Claus H. Henneberg), d’après le roman du célèbre écrivain japonais Yukio Mishima. Il a été créé le 23 juin 1976 à la Deutsche Oper Berlin mais n’avait jamais été donné en France. C'est donc une grande première à laquelle va assister le public strasbourgeois dès ce mercredi 21 mars à l'Opéra national du Rhin, dans une mise en scène signée Amon Miyamoto.
SYNOPSIS
Dans un Japon de l’après-guerre occupé par les forces militaires américaines, Mizoguchi est un adolescent solitaire, convaincu de sa laideur et rongé par des doutes existentiels. Entre les dernières volontés d’un père malade, une mère qui se jette dans les bras d’un autre et son désir inassouvi pour une femme sensuelle et énigmatique, tout vacille dans l’esprit du jeune homme qui semble incapable de se donner une raison de vivre.
Représentation idéale de la Beauté, le Pavillon d’or de Kyoto a hanté ses jours et ses nuits grâce aux récits de son père. Lorsque celui-ci l’y emmène pour la première fois, la déception est de taille. L’image ne correspond pas à la réalité ou plutôt Mizoguchi, une fois encore, éprouve le sentiment de ne pas être à la hauteur, cette fois-ci de la beauté. Il ne trouvera d’autres issues à son malaise ou à sa folie qu’en mettant le feu à ce que son père n’avait cessé de vénérer.
DATES
STRASBOURG-Opéra
- 21 mars 20 h
- 24 mars 20 h
- 27 mars 20 h
- 29 mars 20 h
- 3 avril 20 h
- 13 avril 20 h
- 15 avril 15 h