Strasbourg : des petites voitures électriques pour emmener les enfants au bloc opératoire

Pour rassurer les enfants qui doivent être opérés, la clinique Sainte-Barbe de Strasbourg a eu une idée : emmener les petits malades avec une voiture électrique au bloc opératoire. Une initiative qui vient tout juste d'être lancée et ça marche !

Malo a 7 ans. Dans les couloirs de la clinique, au volant de son petit bolide, il a le sourire aux lèvres. Aller au bloc opératoire sans stress. C'est la magie des petites voitures électriques que la clinqiue Sainte-Barbe à Strasbourg propose à ses petits patients. La maman de Malo est ravie "il est super content, c'est rassurant."

Moins de stress, c'est aussi moins de médicaments

Les petits bolides permettent ainsi "de diminuer la prémédication, le médicament pour baisser l'anxiété, voire pas donner de médicament du tout", explique Stéphanie Gibert, médecin anesthésiste à la clinique. Proposés aux enfants de 3 à 8 ans environ, les voitures sont un moyen de détourner l'attention des enfants de l'intervention chirurgicale qui va suivre. Accompagné d'une brancardier, qui peut prendre le contrôle du véhicule si nécessaire, les enfants peuvent ainsi participer à leur prise en charge. 

L'expérimentation a été tentée à l'hôpital de Valenciennes en début d'année. Un véritable succès. Une infirimière de Sainte-Barbe s'en est inspirée. 
"Ça nous change la vie. Les enfants ne pleurent pas, ils sont contents de monter en voiture", nous a raconté Franck Beck, brancardier


Grâce à quatre financeurs, la clinique aura bientôt six petites voitures toutes équipées d'un harnais de sécurité et d'une télécommande. Il ne restera plus qu'à aménager un petit coin parking dans un couloir.

EN VIDEO, les petits patients de la clinique Sainte-Barbe prennent le volant pour aller au bloc !






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité