Strasbourg : la plus ancienne vente solidaire d'Alsace, le Grand Bazar de la Sémis a lieu ce week-end

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch .

Récup, recyclage et bonnes affaires, ça vous parle ? Alors le Grand Bazar de ce samedi 23 et dimanche 24 février est fait pour vous. On y trouve de l’ouvre-boite à l'armoire, en passant par les livres, tableaux, vêtements, vaisselle, jouets, même des productions bio locales et des fleurs.


 

Le Grand Bazar est un événement majeur dans le monde de l'économie sociale et solidaire à Strasbourg, et le seul de cette envergure porté par une association locale. Cette vente de bienfaisance existe depuis 1894 dans la capitale alsacienne et fête cette année ses 125 ans. 



Une durée de vie exceptionnelle  

"Cette grande vente n'a aujourd'hui pas d'équivalent en longévité" explique Marc Ostertag, le directeur de la Sémis (mission intérieure des église protestantes), à l'origine de cette vente. "Elle a pour objet la revalorisation d'objets donnés et collectés toute l'année, pour en dégager le meilleur, le temps d'une vente un WE ».



25 tonnes d'objets récupérés et revalorisés

Rares, anciens, utiles ou simplement décoratifs, tous les objets mis en vente le sont d'abord grâce aux donateurs. Ce sont des centaines de personnes, qui tout au long de l'année ont donné des choses dont elles n'avaient plus besoin ou des objets de valeurs pour faire un vrai geste afin de soutenir l'association.



"Nos stocks sont immenses et parfois on se demande comment on va gérer tout ça et puis la magie, ou plutôt la solidarité opère. 250 bénévoles se mobilisent cette année encore pour cette vente qui a lieu au Ciarus.En parallèle de tous les objets et bibelots, il y aura aussi des produits de terroir, bio ou pas. Des confitures, des jus de fruits, des bocaux ou encore des gâteaux faits maison par des bénévoles. "Nous avons aussi du linge ancien, de très belle qualité, avec des signatures d'artistes alsaciens qui oeuvraient du temps des filatures dans le Haut-Rhin, à Mulhouse et dans le Sundgau. Il est presque certain que samedi soir, tous ces belles étoffes seront vendue ".

 



3000 visiteurs en deux jours

"D'année en année les visiteurs se passent le mots. Cette fois on attend plus de 3000 personnes. L'équipe de bénévoles sera donc là en non-stop de 9h à 18heures le samedi et de 10h à 18heures le dimanche. Le fruit de cette vente nous permet d'aider d'autres personnes". 

Que deviennent les dons? 

"Ce bazar est devenu un lieu de rencontre et de convivialité, dont le bénéfice va au soutien des actions de mission et de solidarité de la SÉMIS. Ce sont par exemple des colis alimentaires ou des vêtements pour les plus démunis. Ce sont aussi des formations dispensées aux visiteurs de personnes en grande précarité. Ou encore l'accès à la lecture grâce à deux camionnettes qui font tous les marchés et foires, pour apporter des livres dans les endroits les plus reculés d'Alsace et de Moselle.

 







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité