Par équipe de six, 300 jeunes Strasbourgeois de 9 à 13 ans vont parcourir le centre-ville vendredi 6 mai de 9h à 18h. Un raid citoyen pour découvrir les institutions culturelles, politiques et sportives, avec à la clé pour les cinq meilleures équipes une finale à Paris.
La ville de Strasbourg va devenir le terrain de jeu de 300 enfants issus de collèges et écoles primaires REP et REP+ le vendredi 6 mai toute la journée. Par équipe de six, ces jeunes de 9 à 13 ans vont arpenter les différents quartiers à la découverte des institutions culturelles, politiques et sportives. La police a demander à cette occasion aux automobilistes de redoubler de prudence sur les routes. (voir le tweet ci-dessous).
Des équipes mixtes, chacune équipée d'un carnet de route et chapeautée par un adulte, vont donc tenter de répondre aux questions et résoudre des énigmes sur le thème de la citoyenneté notamment. Les équipes vont ainsi découvrir l'hôtel de police, la préfecture, la LICRA ou encore la médiathèque Olympe de Gouges.
C'est le CLJ, le centre de loisirs et de la jeunesse de la police nationale qui gère cet Educap city dont c'est la 13e édition, un événement national qui se déroule aussi dans d'autres villes françaises. Le CLJ est basé au Neuhof et s'occupe d'une centaine d'enfants toute l'année.
"Non, ce n'est pas réservé aux enfants de policiers, nous explique amusée et visiblement habituée à la question, le brigadier Caroline Fabier, animatrice au CLJ. L'idée pour demain, c'est vraiment d'en faire une journée importante d'instruction civique".
Départ prévu ce vendredi 6 mai à 9 heures depuis le parvis de la médiathèque Malraux.
Avec à la clé pour les cinq meilleures équipes, une participation à la finale sous forme de grand rallye organisé à Paris le 23 juin prochain. 5.000 jeunes venus de tout l'Hexagone se lanceront alors à l'assaut d'institutions aussi prestigieuses que des ministères ou des ONG.