Un professeur de l'université de Strasbourg à la retraite a proposé de donner des cours de statistiques gratuitement à la seule condition qu'on lui donne un cours en retour. Un partage de savoirs désintéressé qui a déjà séduit beaucoup d'étudiants.
« Professeur à la retraite donne cours statistiques gratuits contre cours de n’importe quelle discipline. »C’est une annonce surprenante qui a été postée sur les réseaux sociaux par un professeur de l’université de Strasbourg à la retraite.
En manque de sa chaire et de ses étudiants, Kostas Nanopoulos ne pouvait se résoudre à une vie de retraité classique. Il a donc proposé de donner des cours de statistiques gratuitement, à une seule condition : un cours de n’importe quelle discipline en échange.
Un professeur émérite de l'université de Strasbourg donne des cours de statistiques gratuitement. En échange, il demande juste qu'on lui enseigne quelque chose qu'il ne connaît pas.
•
©France 3 Alsace
L’annonce connaît un succès fulgurant, plus de 130 demandes en 24 h.
Une aubaine pour de nombreux étudiants, comme Fernando, étudiant mexicain qui ne pourrait pas s’offrir des cours de soutien d’un organisme privé.
FernandoPayer un cours avec un autre cours, c’est une idée incroyable. Je le fais déjà avec un étudiant anglais, je lui donne des cours de soutien en espagnol et il m’en donne en anglais
Kostas N. concède que les matières à base de mathématiques sont un peu la bête noire des étudiants.
En échange de ces cours de statistiques, Fernando donne au professeur à la retraite des cours de piano. Un partage de savoir affranchi de toute transaction économique et une entraide générationnelle qui a depuis séduit d’autres étudiants.
Pour ce professeur, il s’agit d’une forme « d’éducation sociale et solidaire », paraphrasant le concept d'économie sociale et solidaire. Il n’est jamais trop tard pour apprendre…