Strasbourg : public masqué mais ambiance assurée, le festival des arts de la rue investit le centre-ville

Danse, théâtre, musique, tous les arts seront au rendez-vous pour la 6e édition du FARSe, le festival des arts de la rue, du 7 au 9 août à Strasbourg. En cette année particulière, le port du masque et les distanciations sociales seront certes obligatoires mais l'ambiance sera bien au rendez-vous.

Le festival des arts de la rue a lieu du 7 au 9 août 2020 dans les rues de Strasbourg.
Le festival des arts de la rue a lieu du 7 au 9 août 2020 dans les rues de Strasbourg. © Dyptik
Place de la République, cour Rohan ou rue des Veaux, une trentaine de compagnies vont animer les rues du centre-ville de Strasbourg pendant trois jours, du 7 au 9 août 2020, lors de la 6e édition du festival des arts de la rue (FARSe). L'événement a pu être maintenu malgré le contexte sanitaire actuel et les lieux de spectacles ont été redéfinis. Le port du masque et les distanciations sociales seront de mise. 

En 2020, les artistes prennent possession de la rue avec comme thématique "Héroïnes et héros" du quotidien. Le rassemblement gratuit qui accueille chaque année des dizaines de milliers de personnes a dû mettre en place des jauges limitées pour chaque événement. "On veut accueillir le public dans toute la responsabilité. Ça peut être frustrant car il peut y avoir de l’attente", prévient Lucile Rimbert, la nouvelle directrice artistique du FARSe. 

Célébrer les héro.ïne.s

Et c'est peu dire que la thématique choisie résonne d'autant plus dans un contexte de crise qui a fait ressortir "nos qualités humaines." Lucile Rimbert ne veut pas parler des fictions des années 60 mais bien "révéler les différentes facettes des héros et anti-héros qui courent nos rues, le père célibataire inconsolable, le justicier masqué, les éboueurs burlesques", autant de personnages du quotidien que le public connaît. Et cette fois-ci, le héro pourrait bien se trouver du côté du spectateur et non de l'artiste, "ça a révélé les questions d’humanité, de l’adversité. Le courage se situe aussi dans les personnes qui risquent des choses. Dans la rue, les espaces publics, on retrouve l’enjeu du commun aussi." Le message de la directrice artistique est simple, tous les héros se trouvent "à hauteur d'homme." L'engagement de cette danseuse interprète se retrouve également sur l'affiche du FARSe, une femme, parfois un homme, la parité est bien présente, même si "la préférence est donnée à l’affiche femme, en 2020, les héros se déclinent et il y a aussi les héroïnes."
 

Sept places investies

La 6e édition du festival se déroule autour de sept places du centre-ville, c'est-à-dire moins que les autres années. Au total, 70 représentations sont prévues sur les trois jours. Des "spectacles résolument tournés vers la vitalité, la joie de vivre, même si ça ne passe pas par le côté humoristique à chaque fois", précise la directrice artistique. Pour se faire, plusieurs associations prennent part à l'événement, comme Pelpass, l'association culturelle. Parmi les surprises de l'édition, la collaboration avec le média des quartiers populaires Speaker, à qui le FARSe a donné carte blanche. Le média collaboratif doit produire des reportages avec des interviews du public et des équipes artistiques. Le programme complet est à retrouver sur le post Facebook ci-dessous : 

Quelques changements 

Coronavirus oblige, "moins d'espaces de jeux" seront disponibles. Le FARSe des Mini, l'édition spéciale jeune public et famille, change de lieu et s'installe dans la cour Pasteur, rue des Veaux. "C’était impératif que la manifestation se déroule dans la sécurité nécessaire, nous suivons le même protocole que les illuminations d’été", précise Lucile Rimbert. Mais la ville, qui a "à coeur de proposer ces pépites artistiques", n'a eu aucun doute sur le maintien du festival et de ses composantes. "C'est un événement qui gagne en succès et en notoriété, les gens l'attendent", poursuit la créatrice de la compagnie lu² installée à Strasbourg. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture événements sorties et loisirs