Strasbourg: la randonnée fluviale Les Fous de nefs rassemble 150 bateaux sur l’Ill

Spectacle inédit à Strasbourg. La première édition de la randonnée fluviale Les fous de nefs, la Vogalonga à l'alsacienne, rassemble 150 embarcations sur l’Il ce samedi 8 juin. Le but: découvrir de beaux paysages à la force des bras.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Venise n’a qu’à bien se tenir.
Depuis ce samedi 8 juin 2019 au matin, Strasbourg propose sa propre grande randonnée de bateaux, Les fous de nefs. 150 embarcations se sont élancées à 10h30 entre le Heyritz et la Mosquée pour une remontée de l’Ill jusqu’à Ostwald. 9 km à contre-courant.

Les équipages se sont élancés en milieu de matinée pour une Vogalonga à l'alsacienne © David Meneu/France 3 Alsace

Cette grande première a été initiée par le Cercle Nautique de l’Ill Club de Strasbourg, qui a voulu copier ce qui se faisait de mieux, jusque-là, en la matière.
"L’idée vient de la Vogalonga de Venise. On a été une quinzaine à y participer il y a deux ans. On s’est dit que l’idée était géniale et que c’était reproductible à Strasbourg parce que la ville a un bassin hydraulique complétement adapté" explique Christian Ruppert, organisateur.

Le cortège nautique rassemble des équipages français mais pas seulement. Sur les 400 participants, 40% d’allemands ont fait le déplacement. Un couple est même venu des Etats-Unis pour sortir les rames et découvrir, à la force des bras, quelques-uns des plus beaux paysages qu’offrent les berges de la capitale alsacienne.

"C'est vraiment très joli. On a fait 8km en 1h43, et on en a pris plein les yeux", s'enthousiasme un participant.
Une armada hétéroclite et festive © David Meneu/France 3 Alsace

Loin de s’en tenir à une rando fluviale nature, Les Fous de nefs veulent d’abord s’imposer comme un grand rendez-vous européen festif. 
"L’essentiel c’est que des gens, de divers pays, puissent se rencontrer au travers de leur passion commune qui est le bateau" insiste Christian Ruppert.   
Alors pourquoi ne pas remettre ça, dès demain?
Dimanche 9 juin, l’armada hétéroclite, composée d’avirons, de canoës, de kayaks, de paddles ou encore de barques à fond plat fera une autre randonnée de 14km, à l’intérieur de Strasbourg. Le départ sera donné à 10h30, depuis le barrage Vauban. Un spectacle sur l’eau à admirer au niveau des écluses de la petite France et du bassin des remparts.

L’apothéose, ce sera aux alentours de 16h30 lorsque les bateaux regagneront la presqu’île Malraux, pour donner le coup d’envoi d’une fête brésilienne, ouverte à tous.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder