• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg: la randonnée fluviale Les Fous de nefs rassemble 150 bateaux sur l’Ill

Les équipages à l'assaut de l'Ill et de ses paysages / © David Meneu
Les équipages à l'assaut de l'Ill et de ses paysages / © David Meneu

Spectacle inédit à Strasbourg. La première édition de la randonnée fluviale Les fous de nefs, la Vogalonga à l'alsacienne, rassemble 150 embarcations sur l’Il ce samedi 8 juin. Le but: découvrir de beaux paysages à la force des bras.
 

Par Marie Coulon

Venise n’a qu’à bien se tenir.
Depuis ce samedi 8 juin 2019 au matin, Strasbourg propose sa propre grande randonnée de bateaux, Les fous de nefs. 150 embarcations se sont élancées à 10h30 entre le Heyritz et la Mosquée pour une remontée de l’Ill jusqu’à Ostwald. 9 km à contre-courant.
Les équipages se sont élancés en milieu de matinée pour une Vogalonga à l'alsacienne / © David Meneu/France 3 Alsace
Les équipages se sont élancés en milieu de matinée pour une Vogalonga à l'alsacienne / © David Meneu/France 3 Alsace

Cette grande première a été initiée par le Cercle Nautique de l’Ill Club de Strasbourg, qui a voulu copier ce qui se faisait de mieux, jusque-là, en la matière.
"L’idée vient de la Vogalonga de Venise. On a été une quinzaine à y participer il y a deux ans. On s’est dit que l’idée était géniale et que c’était reproductible à Strasbourg parce que la ville a un bassin hydraulique complétement adapté" explique Christian Ruppert, organisateur.

Le cortège nautique rassemble des équipages français mais pas seulement. Sur les 400 participants, 40% d’allemands ont fait le déplacement. Un couple est même venu des Etats-Unis pour sortir les rames et découvrir, à la force des bras, quelques-uns des plus beaux paysages qu’offrent les berges de la capitale alsacienne.

"C'est vraiment très joli. On a fait 8km en 1h43, et on en a pris plein les yeux", s'enthousiasme un participant.
Une armada hétéroclite et festive / © David Meneu/France 3 Alsace
Une armada hétéroclite et festive / © David Meneu/France 3 Alsace

Loin de s’en tenir à une rando fluviale nature, Les Fous de nefs veulent d’abord s’imposer comme un grand rendez-vous européen festif. 
"L’essentiel c’est que des gens, de divers pays, puissent se rencontrer au travers de leur passion commune qui est le bateau" insiste Christian Ruppert.   

Alors pourquoi ne pas remettre ça, dès demain?
Dimanche 9 juin, l’armada hétéroclite, composée d’avirons, de canoës, de kayaks, de paddles ou encore de barques à fond plat fera une autre randonnée de 14km, à l’intérieur de Strasbourg. Le départ sera donné à 10h30, depuis le barrage Vauban. Un spectacle sur l’eau à admirer au niveau des écluses de la petite France et du bassin des remparts.

L’apothéose, ce sera aux alentours de 16h30 lorsque les bateaux regagneront la presqu’île Malraux, pour donner le coup d’envoi d’une fête brésilienne, ouverte à tous.

 

Sur le même sujet

Sortie du livre sur l'affaire Lambert : le docteur Eric Kariger invité du 12/13

Les + Lus