La ville va récupérer la gestion totale du stationnement payant dans ses rues à partir du 1er janvier prochain. Peu de changement pour les automobilistes car le prix des amendes restera identique, à 17 euros.
Jusqu'à présent, c'est l'Etat qui sanctionnait le non-paiement d'un stationnement en ville. L'automobiliste pris en faute devait alors régler une amende ou un PV. Son prix, au tarif minoré, était fixé à 17 euros, le même dans toute la France. A compter du 1er janvier 2018, les communes pourront gérer seules la redevance que devront payer les automobilistes qui souhaite stationner dans les rues se situant sur une zone à stationnement payant.
A Strasbourg, les amendes s'appeleront des forfaits post-stationnement. le tarif minoré de ces forfaits a été fixé à 17 euros. Le prix n'a pas changé. Ce qui change, c'est que ce forfait devra être réglé dans les 72 heures. Au delà, il passera à 35 euros. Auparavant, les automobilistes malchanceux avaient 45 jours pour payer leur amende au tarif minoré. En revanche, pour ceux qui avaient déjà acheté un ticket mais qui avaient dépassé le temps imparti, la somme inscrite sur le ticket sera déduite du forfait.
Les explications de Roland Ries, le maire de Strasbourg qui veut "équilibrer l'offre de stationnement par rapport à la demande" :