• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg : une startup pour prolonger la vie des livres

Recyclivre est une entreprise solidaire née il y a huit ans à Paris, spécialisée dans le livre d'occasion. L'idée est d'offrir aux livres la vie la plus longue possible. Un bureau avec deux employés vient d'ouvrir en Alsace. En trois mois, quinze mille ouvrages ont été collectés dans la région.

Par PhD

Cette toute jeune société, déjà présente à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nante et Toulouse a ouvert ses bureaux il y a trois mois au sein d'une pépinière d'entreprises dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg. Depuis sa naissance à Paris en 2008, Recyclivre a dejà collecté plus de trois millions de livres en France, auprès de donateurs et d'entreprises partenaires.
Une startup pour prolonger la vie des livres
Recyclivre est une entreprise solidaire née il y a huit ans à Paris, spécialisée dans le livre d'occasion. L'idée est d'offrir aux livres la vie la plus longue possible. Un bureau avec deux employés vient d'ouvrir en Alsace. En trois mois, quinze mille ouvrages ont été collectés dans la région. - Françoise Bedin et Didier Walter
Une fois récupérés, les ouvrages partent vers un circuit de vente solidaire ou vers le recyclage. Comme avec Emmaüs, Recyclivre se déplace chez les particuliers pour chercher les dons. Cela ne fonctionne que lorsqu'il y a plus de cinquante livres à reprendre. Sur place à Hautepierre, les deux salariés alsaciens se servent ensuite d'un logiciel que leur entreprise a développé pour trier les livres. Les ouvrages les plus intéressants seront revendus. Dans les deux cas, de nombreux projets d'insertions sont liés à cette activité. "Savoir qu'il y a des projets de lecture pour enfants ou de recyclage, chapeautés par des personnes handicapées, c'est cela qui motive les donateurs", nous a confié Charlie Carle, le responsable de l'antenne Alsace RecycLivre lors de notre reportage.

Pour donner vos livres, inscrivez-vous sur le site internet ou appelez RecycLivre au 03.67.10.45.42

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus