Strasbourg : toujours sans logements, les migrants installés au parc de la Bergerie doivent faire face à l'hiver

La situation devient critique pour la trentaine de migrants qui vivent dans un camp de fortune installé au parc de la Bergerie dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aucune solution n'a pour le moment été trouvée pour la trentaine de migrants du parc de la Bergerie à Strasbourg, qui dorment sous des tentes. Certains ont été déboutés du droit d'asile, d'autres ont des dossiers d'appel en cours, plusieurs ont déjà obtenu le statut de demandeur d'asile leur permettant d'être hébergés.
 

Le campement de fortune des migrants installé dans le parc de la Bergerie © C. Munsch/France 3 Alsace

Mais rien ne se passe ni du côté de la préfecture, ni de l'OFII (office français de l'immigration et de l'intégration), ni de la ville. Et la situation devient critique pour ces personnes venues du Kosovo, de Serbie et d'Albanie, qui se retrouvent dans un dénuement total, et dont certaines sont malades.

Avec des températures descendues jusqu'à moins 4 degrés, la nuit du 24 décembre a été très dure pour la dizaine d'enfants et la vingtaine d'adultes du campement. Ils sont soutenus dans leur démarche par les membres du "Collectif d'ailleurs nous sommes d'ici", qui reviennent tous les matins et sont de plus en plus inquiets.
  
Ouvrir un gymnase ce soir pour permettre à ces hommes, femmes et enfants de ne plus dormir dehors, avoir accès à de l'eau potable et des toilettes : une solution d'urgence qui semble simple mais qui n'a pas trouvé d'écho en ce jour de Noël. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder