Strasbourg : Les Troyens de Berlioz au PMC

Publié le Mis à jour le

Les mélomanes vont découvrir une oeuvre monumentale en ce week-end de Pâques au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg : Les Troyens d'Hector Berlioz, un opéra en 5 actes, version concert qui réunit sur scène 300 artistes, pour quatre heures de représentation.

Elle est considérée comme la plus grande oeuvre romantique du répertoire français et l'oeuvre de sa vie pour Berlioz. Les Troyens raconte la chute de Troie et l’amour tragique de Didon, reine de Carthage, pour le prince Enée.

Une affiche prestigieuse

Cet opéra est présentée à Strasbourg en version concertante, avec 16 des meilleurs chanteurs lyriques dont la plus grande interprète du répertoire français, l'américaine Joyce DiDonato, le ténor (lui aussi américains) Michael Spyres, le meilleur baryton français Stéphane Degout, Marie-Nicole Lemieux, Marianne Crebassa, la mezzo qui a obtenu les Victoires de la Musique le 2 février dernier... Bref, un plateau exceptionnel à la hauteur de l'oeuvre du compositeur français !

250 artistes sur scène et près d'une centaine en coulisses

L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg est en grand effectif, augmenté d'instruments indispensables à la production, dont 6 harpes et une banda de cuivres supplémentaires en coulisses. S'y ajoutent trois chœurs : celui de l’Opéra du Rhin, le Badischer Staatsopernchor et celui de l’OPS. Au total, près de 350 artistes pour ces deux concerts de prestige placés sous la baguette du chef américain John Nelson, spécialiste de Berlioz.

Les deux concerts donneront lieu à un enregistrement discographique sous le label Warner. Pour ceux qui les auront ratés...
L'opéra monumental de Berlioz est donné en version concert en ce week-end pascal à Strasbourg ©France 3 Alsace

Deux dates :

  • Samedi 15 avril à 19h 
  • Lundi 17 avril à 15h 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité