Un adolescent soupçonné d'être l'auteur d’une série de vols par effraction à Strasbourg a été interpellé le lundi 12 avril, annonce la direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin ce 14 avril.
Un mineur a été interpellé lundi 12 avril dans les communs d’un immeuble situé rue Baldner, dans le quartier du Neudorf à Strasbourg, annonce la police nationale. Il est soupçonné d'être l'auteur d’une série de vols commis ces derniers mois. Ce lundi, suite à un appel faisant état de la présence d’un individu suspect, une patrouille de l’unité de police-secours (UPS) s'est immédiatement rendue sur les lieux. Sur les indications de résidents, les policiers ont constaté la présence de traces de pesée sur le montant de la porte d’un appartement situé au 1er étage, porte dont l’oeilleton avait été obstrué, détaille la police.
Les policiers ont ensuite procédé à une minutieuse inspection des autres portes de l’immeuble. Cette inspection amenait à la découverte, un étage plus haut, d'outils ayant pu servir à cette tentative de cambriolage. Entendu sous le régime de la garde à vue par les enquêteurs de la cellule anti-cambriolages de la sûreté départementale, l’individu, âgé de 14 ans, a nié les faits, précise la police. Par recoupement, notamment au regard du mode opératoire, il est soupçonné d’avoir commis six autres faits.
L'adolescent a été présenté ce 14 avril au tribunal judiciaire de Strasbourg. Une ouverture d’information a été ordonnée dans l’attente des résultats des différentes opérations de police technique et scientifique.
La direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin invite les citoyens à s’associer à la lutte contre les cambriolages en faisant systématiquement appel au 17 Police-Secours (Appel gratuit 24h/24 - 7j/7) dans le cas où ils étaient confrontés à des comportements suspects laissant à supposer la commission d’une infraction.
Elle rappelle que le vol est puni de 7 ans d'emprisonnement et de 100.000 € d'amende lorsqu'il se commet dans un local d'habitation ou dans un lieu utilisé ou destiné à l'entrepôt de fonds, valeurs, marchandises ou matériels, en pénétrant dans les lieux par ruse, effraction ou escalade. La tentative est sanctionnée des mêmes peines.