Strasbourg : une clinique vétérinaire fait passer des IRM pour animaux, ce qui permet de meilleurs diagnostics

Publié le

Les IRM pour animaux sont encore très rares en France. Une clinique vétérinaire strasbourgeoise vient de s'équiper de cet outil qui permet un diagnostic plus poussé que le scanner.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La clinique pour animaux Anicura Zebrasoma à Strasbourg est équipée d'un scanner pour animaux depuis une quinzaine d'années, mais elle vient d'acquérir du matériel encore plus performant : un IRM adapté aux animaux. "Investir dans cet IRM, s'inscrit dans notre volonté de toujours améliorer les soins portés aux animaux" explique François Sager, vétérinaire et directeur du centre de soins strasbourgeois. "Avec cet IRM, nous avons un équipement de pointe, comme dans les hôpitaux."

Il a fallu plusieurs semaines à des ingénieurs d'application pour adapter spécialement les machines et permettre d'obtenir l'imagerie des animaux. "On a déjà réalisé plusieurs dizaines d'IRM depuis et détecté plus de maladies qu'avec le scanner. Nous avons par exemple découvert une tumeur dans le cerveau d'un bouledogue, invisible sur le scanner. En cas d'hernie discale, nous pouvons beaucoup mieux déterminer la ou les zones de souffrance et mieux cibler le soins."

Ce sont essentiellement des animaux domestiques comme des chiens et des chats qui bénéficieront de ce nouveau dispositif à Strasbourg, mais aussi des lapins et autres NAC (nouveaux animaux de compagnies). Particularité pour les animaux, il faut absolument les anesthésier parce qu'on ne peut pas, comme aux humains, leur demander de ne pas bouger.

Ce lundi 4 juillet, événement particulier, c'est un animal bien plus gros qui passait une IRM au centre médical pour animaux de la Meinau : il s'agit d'un loup du parc animalier de Sainte-Croix.

Il souffre de trouble de l'attitude et de l'équilibre. Il est arrivé escorté par trois soignants dont un vétérinaire. Grâce à cet IRM, il sera possible de mieux cerner ses symptômes et donc de lui apporter les soins les plus adaptés.

Attention, les particuliers ne peuvent pas venir directement à la clinique avec leur animal, pour lui faire passer une IRM. Seuls les animaux envoyés par un vétérinaire référent sont acceptés.