Strasbourg : une famille intoxiquée au monoxyde de carbone

Publié le
Écrit par Karine Gélébart
Les pompiers du Haut-Rhin sont sur place
Les pompiers du Haut-Rhin sont sur place © MAXPPP - Mickaël Chailloux

Six personnes d'une même famille ont dû être évacuées de leur logement du quartier de la Meinau de Strasbourg, puis hospitalisées au CHU pour avoir inhalé du monoxyde de carbone. En cause, vraisemblablement : l'utilisation d'un barbecue au charbon de bois.

Les pompiers sont intervenus dans la nuit du 18 au 19 octobre, vers 3h, pour procéder à l'évacuation d'une famille de six personnes de leur appartement du 5 rue Jean Hoepffner, dans le quartier de la Meinau, à Strasbourg. Ils se sont déplacés après avoir été alertés par une équipe d'ambulanciers, dont le système de détection du monoxyde de carbone s'était déclenché.

Les pompiers ont pu confirmer la présence de ce gaz potentiellement mortel et ont donc évacué les six personnes présentes dans le logement : un homme de 39 ans, une femme de 37 ans, une femme de 21 ans et trois enfants de 12 ans, 7 ans et six mois.

Les victimes ont été hospitalisées au centre hospitalier de Strasbourg Hautepierre, dans un état d'urgence relative.

Si ce type d'intoxication est souvent imputable à un système de chauffage défectueux, elle serait cette fois due à l'utilisation d'un barbecue au charbon de bois.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.