Strasbourg : une nouvelle piscine sera construite à Kehl, mais il faudra être patient

Publié le

Le conseil municipal de Kehl-am-Rhein, ville frontalière voisine de Strasbourg a validé mercredi 7 décembre le projet de construction d'une piscine municipale. Une bonne nouvelle pour les Strasbourgeois, toujours nombreux à passer le Rhin pour piquer une tête dans les piscines allemandes.

La ville de Kehl-am-Rhein avait trois piscines : la piscine couverte (Hallenbad) a fermé définitivement en 2017, elle était trop vétuste. Après plusieurs pannes de chauffage, de fuites de chlore, la piscine découverte de Kehl (Freibad Kehl) a fermé elle aussi définitivement ses bassins en octobre 2021.

Ne reste que la piscine découverte d'Auenheim (Freibad Auenheim) qui pourrait encore rester en service pendant 10 ans maximum. Elle est également très vétuste et ses tuyaux sont poreux et relâchent régulièrement de l'eau chlorée dans un étang de pêche situé à proximité.

Il fallait donc trouver une solution pour les 35 000 habitants de cette ville frontalière qui attire aussi beaucoup de Strasbourgeois. Après plusieurs péripéties, la question du "Kombibad" (piscine qui dispose de bassins extérieurs et intérieurs) a été tranchée lors du conseil municipal, mercredi 7 décembre : ce sera oui, mais elle ça coûter cher et il faudra être patient.

Trois bassins extérieurs, trois bassins intérieurs

Actuellement, la piscine était utilisée uniquement de mai à septembre, c'est ce qu'on appelle une "Freibad", une piscine extérieure. L'eau est chauffée, et les surfaces autour sont très étendues et arborées, ce qui permet d'y passer la journée, avec un pique-nique. Des terrains de beach-volley et une aire de jeux permettent aux baigneurs de passer du temps hors de l'eau aussi.

Voilà une vue aérienne assez récente :

Et voilà le projet tel qu'il pourrait voir le jour, dans une simulation datant de 2019 et non remise en cause. Les trois bassins extérieurs seraient disposés un peu différemment, et dans un grand nouveau bâtiment à droite, il y aurait trois bassins intérieurs, pour s'y baigner toute l'année, c'est la nouveauté et ce qui motive le conseil municipal. Proposer une offre toute l'année aux habitants et aux écoles.



Dans un premier temps, le service TDK (Technische Dienste Kehl) va recevoir 500.000 euros en 2023 pour établir un plan de construction en bonne et due forme. Puis 1,5 millions d'euros l'année d'après.

La Ville a décidé de dégager au total 8,5 millions de ses finances pour la construction de la piscine, mais au total, il lui faudra débourser entre 42 à 45 millions d'euros. Le TDK devra donc prendre un crédit.

Le premier projet présenté au conseil municipal avec le maire précédant aurait coûté 28 millions d'euros, mais la flambée des prix actuelle est passée par là. Il y aura bien sûr un appel d'offres pour choisir l'architecte qui réalisera le chantier.

Date de début des travaux non fixée

Une fois que les travaux auront commencé, la piscine devrait sortir de terre et se remplir d'eau au bout de cinq ans. 

Pour l'instant, les fans de natation, les enfants en âge d'apprendre à nager et les seniors actifs devront se contenter de la piscine d'Auenheim, située à 7 km de la piscine de Kehl, tant qu'elle peut rester ouverte. Une ouverture partielle malgré tout, de mai à septembre chaque année.

Il faudra donc s'armer de patience pour profiter d'une piscine dans le centre ville de Kehl.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité