Devant l'hypothèse d'une montée en ligue 1 pour le Racing, la question de l'avenir du stade de la Meinau se pose une fois de plus. La construction d'un nouveau stade avait même été envisagée il y a quelques années, avant que l'idée ne soit abandonnée.
Le Racing accèdera-t-il à la ligue 1 ce vendredi ? Avant d’envisager une montée du club strasbourgeois dans l’élite du football français, c’est aussi de l’avenir du stade la Meinau qu’il est question.L’infrastructure, ouverte en 1906 a été rénovée pour la dernière fois pour l’Euro de 1984, il y a plus de 30 ans. Des loges inadaptées et une capacité d’accueil insuffisante, pour certains élus, dont le maire de Strasbourg, le stade de la Mainau" n’est pas digne des grands stades d’aujourd’hui".
La construction d’un nouveau stade avait même été à l’étude au milieu des années 2000. Philippe Ginestet, l’ancien président du club avait envisagé la construction d’un eurostadium de 40 000 places, un complexe pharaonique avec des galeries de commerçants et des centres de loisirs.
Intervenants : Jean-Philippe Vetter,
Conseiller municipal de Strasbourg
Les Républicains - MODEM - Société civile, Roland Ries, maire de Strasbourg et
•
©France 3 Alsace
6000 places supplémentaires ?
Mais faute d’accord sur un projet raisonnable, c’est bien de rénovation qu’il est désormais question. Les différents partenaires économiques, Eurométropole, région Grand-Est et ville de Strasbourg doivent se mettre d’accord sur leur participation financière. Cette question sera mise en délibération au conseil municipal du 29 mai.
Les deux principaux points sont l’augmentation de la capacité d’accueil, de 24 000 à 30 000 spectateurs et l’homologation pour les compétitions nationales et internationales.
Si l’opposition salue cette décision, elle regrette qu’elle intervienne un an après l’organisation de l’Euro de football en France, événement pour lequel plusieurs grands stades ont pu bénéficier d’aides exceptionnelles de l’Etat pour rénover leurs infrastructures.