Strasbourg : vignette Crit'air 3 interdite de circulation lors des épisodes de pollution, à partir du 1er octobre 2019

Ça va faire mal pour de nombreux automobilistes et des heureux parmi les fabriquants et concessionnaires de voitures. La vignette crit'air obligatoire depuis 2017, pour circuler en voiture en cas de pic de pollution, va passer de 3 à 2 pour l'Eurométropole strasbourgoise. 

 

L'annonce par l'Eurométropole de Strasbourg a été faite ce mardi 17 septembre 2019 par communiqué de presse : "Qualité de l’air sur l’Eurométropole de Strasbourg : les véhicules équipés de vignette Crit’air 3 interdits de circulation lors des épisodes de pollution à compter du 1er octobre".

La vignette crit'air, ce macaron en papier à coller sur le pare-brise de sa voiture, a été rendue obligatoire par l'arrêté du 29 juin 2019. Elle est obligatoire sur les territoires qui ont mis en place la ciculation différenciée : seuls les véhicules les moins polluants peuvent circuler. "Le certificat qualité de l’air est obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreinte instaurées par certaines collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution." précise le site du ministère de la transition écologique et solidaire.  
 

La qualité de l'air, enjeu de santé publique

La circulation différenciée en cas de pic de pollution est appliquée à Strasbourg depuis fin 2017. Mais la pollution est telle dans la capitale alsacienne, que de nouvelles mesures s'imposent. "Ainsi, en application de l’arrêté du 31 octobre 2017, lors des épisodes de pollution atmosphériques prolongés, seuls les véhicules électriques, hydrogènes et les véhicules thermiques de classe 1 et 2 seront autorisés à  circuler lors de la mise en oeuvre de la circulation diférenciée, à partir du 1er octobre prochain."


 Depuis son instauration en 2017, la circulation différenciée a été mise en œuvre par le préfet à trois reprises : en août 2018, puis en juin et en juillet 2019, soit pendant 8 jours.
Selon l'Eurométropole "L’activation de cette mesure a entraîné une baisse d’environ 10 % de trafic aux entrées de ville et sur l’autoroute, contribuant ainsi à la limitation de la pollution"
 
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