La bourse aux disques de Strasbourg fêtait son 20e anniversaire ce dimanche. L'occasion de constater que le vinyle tourne toujours aussi bien.
Les modes sont une histoire de cycles qui se répètent. Après avoir été numérisée sur disque, en format mp3, puis en adresse URL, la musique revient au vinyle, support primitif.Même si ce retour à l’objet vintage date déjà de plusieurs années, il suffit de se promener dans les bourses aux disques pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un effet de mode, mais d’un engouement réel, qui sonne comme un retour aux sources.

La bourse aux disques de Strasbourg fête son 20e anniversaire. L'occasion de constater que le vinyle tourne toujours aussi bien.
•
©France 3 Alsace
La bourse aux disques de Strasbourg a cette année encore rassemblé plusieurs centaines de personnes.
Mais ce genre d'endroit n'est pas le rendez-vous que de vieux nostalgiques; beaucoup de jeunes viennent aussi, qui n'étaient même pas nés lorsque le 33 tours se payait encore en francs.
Détrôné pendant presque deux décennies par le CD, le vinyle reste aujourd'hui le support préféré du public.
•
© F. Grandon
Plus qu’un amour pour la bonne acoustique , c’est le retour à un univers matériel, qu’on peut palper, en cherchant la perle rare dans les bacs.
Certains objets sont très prisés des collectionneurs et peuvent atteindre des milliers d'euros.