Depuis le 1er janvier 2024, de nouvelles mesures s'appliquent en Allemagne et touchent les consommateurs. Les résidents français, les travailleurs frontaliers et les Alsaciens qui viennent en Allemagne chaque jour sont concernés aussi. Voici les détails de ce qui change pour vous si vous vous rendez Outre-Rhin.
Mesures, lois, modifications... le 1ᵉʳ janvier apporte chaque année son lot de changements. Le premier jour de l'année cristallise l'application des décisions prises au cours de l'année précédente. Et ce qui change en Allemagne, impacte aussi certains Français.
Le Centre européen des consommateurs de Kehl (CEC-ZEV) a dressé une liste des changements que peuvent rencontrer les Français. "Nous sommes toujours sur une ligne de crête, nous essayons d'informer à la fois les Alsaciens qui traversent le Rhin pour travailler, faire leurs courses ou visiter l'Allemagne, et aussi les Français qui habitent Outre-Rhin", explique Arthur Lindon, chargé de communication au CEC-ZEV.
Hausse de la TVA dans les restaurants
La TVA (Mehrwertsteuer) remonte à 19% dans la restauration au 1ᵉʳ janvier. Elle récupère le taux qu'elle avait avant 2020. Pour aider le secteur touché de plein fouet par le premier confinement, le gouvernement avait baissé la TVA à 5% en 2020 pendant les premiers mois de la pandémie de covid-19, avant de la remonter à 7% depuis fin 2020.
Elle n'avait pas été modifiée depuis. Mais en 2024, le gouvernement a décidé de diminuer le déficit de l'Etat, il cherche à réaliser des économies dans tous les secteurs.
La hausse de la TVA dans la restauration touche tous les consommateurs qui vont au restaurant Outre-Rhin, et donc aussi beaucoup d'Alsaciens. "Comme le coût de l'énergie a plus augmenté en Allemagne qu'en France, qu'il y a eu aussi une inflation importante ces dernières années, la remontée de la TVA risque de surprendre les consommateurs", explique Arthur Lindon.
Le conseil du CEC-ZEV : consultez les prix et la carte avant de rentrer au restaurant, y compris dans les lieux que vous connaissez bien, pour savoir à quoi vous attendre.
Hausse des prix de l'énergie et des carburants
Le prix de la tonne de CO2 a augmenté au 1ᵉʳ janvier 2024, elle passe de 30 à 45 euros et ça concerne toutes les énergies fossiles. Les fournisseurs d’énergie vont sans doute répercuter ces coûts sur les consommateurs. Cette hausse ne concerne que les personnes qui vivent en Allemagne.
"La facture de chauffage de nombre d’Allemands devrait donc gonfler, comme d’ailleurs le prix du plein de carburant des automobilistes. Le litre d’essence pourrait augmenter de plus de 10 centimes dans les prochaines semaines, de même pour le diesel", prévient le Centre européen des consommateurs de Kehl.
Le conseil du CEC-ZEV : les frontaliers peuvent continuer de comparer les prix entre la France et l'Allemagne, et les personnes qui vivent en Allemagne ont intérêt à comparer les fournisseurs d'énergie pour chercher le moins cher.
Fin des subventions sur les véhicules électriques
Toute personne qui achète une voiture électrique en Allemagne pouvait bénéficier d'une subvention, à négocier avec le concessionnaire directement, et donc accessible aux Français aussi. Il s'agissait de 2 000 euros environ, une aide bienvenue pour des véhicules souvent plus chers à l'achat que les véhicules thermiques.
Et pour les personnes résidant en Allemagne, la remise était encore plus importante : l'Etat triplait la somme. Au 1ᵉʳ janvier, le gouvernement allemand supprime cette aide (qui correspond aux 2/3 des aides donc). Reste à savoir ce que feront les concessionnaires.
Le conseil du CEC-ZEV : demandez aux concessionnaires individuellement ce qu'ils peuvent vous accorder comme aide en 2024.
Consigne sur les bouteilles de lait
Le système de consigne allemand existe depuis de nombreuses années, et les bouteilles de lait (ou de produit laitier) n'étaient jusqu'alors pas concernées. Elles sont désormais soumises aux mêmes règles que les autres boissons.
Pour les bouteilles à usage unique, généralement des bouteilles en plastique (Einweg), une consigne de 25 centimes est rajoutée en caisse depuis le 1ᵉʳ janvier. Il s'agit par exemple aussi des petites bouteilles de kefir, de buttermilch ou de cacao, ainsi que du lait en bouteille.
Pour les bouteilles réutilisables, souvent en verre (Mehrweg), elles étaient déjà consignées (8 ou 15 centimes).
Le conseil du CEC-ZEV : regardez bien sur votre ticket de caisse les lignes en gros caractère "PFAND", vous saurez ainsi quelles bouteilles rapporter la prochaine fois aux automates à consigne.
L'ordonnance électronique dématérialisée
Pour tous ceux qui vont chez le médecin en Allemagne, depuis le 1ᵉʳ janvier, vous ne recevez plus de "feuille rose" (ordonnance de médicaments) : elle est désormais dématérialisée et stockée sous forme cryptée dans votre carte vitale allemande, c'est la "E-Rezept" (l'ordonnance électronique).
Si vous n'avez pas de carte vitale allemande, le médecin devra vous donner un identifiant et un code, qui permettra en pharmacie de retirer vos médicaments.
Uniquement pour l'instant chez les praticiens agréés par l'assurance maladie allemande.
Le conseil du CEC-ZEV : n'oubliez pas de demander vos codes au médecin ou à son secrétariat, après votre consultation.