La Région Grand Est a annoncé ce mardi 27 août la démission de ses élus de l'Office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Moselle (OLCA). Ces derniers reprochent au président de l'organisation, Victor Vogt, d'avoir utilisé son statut à des fins politiques lors des élections législatives.
La Région Grand Est a annoncé la démission de ses cinq élus membres de l'Office pour la langue et la culture alsacienne (OLCA) : Christèle Willer, Gilles Fremiot, Irène Weiss, Odile Uhlrich-Mallet et Marc Zingraff (maire de Sarreguemines en Moselle). L'annonce a été faite lors du conseil d'administration ce mardi 27 août en début d'après-midi.
Ces derniers reprochent au président de l'organisme, Victor Vogt, d'avoir mentionné son statut lors des dernières élections législatives alors qu'il se présentait comme candidat. "Ce n'est pas une décision improvisée, mais bien un choix réfléchi en amont avec mes collègues. Victor Vogt s'était engagé à ne pas politiser l'OLCA et il n'a pas respecté cette promesse", a indiqué Christèle Willer.
Dans un communiqué, la Région précise avoir demandé au président de la CeA, Frédéric Bierry, de désavouer après les élections le "comportement" de Victor Vogt, en vain.
Chers amis, liewi Frind, je suis candidat aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024.
— Victor Vogt (@viguesse) June 16, 2024
Notre langue, notre Alsace, voilà la bataille d’une vie. Une France décentralisée, voilà son horizon!
Vive l'Alsace ! Vive la France !
À bientôt,
Bis Bàll!
Victor pic.twitter.com/1qPCRClnYZ
Le financement accordé par la Région à l'OLCA, avoisinant les 270 000 euros, est maintenu pour l'année 2024. L'élue laisse néanmoins planer le doute sur les dotations futures accordées à l'organisme. "Rien n'est décidé pour l'instant. Ce qui est sûr, c'est que la Région soutiendra les associations de la langue et culture régionale d'une manière ou d'une autre." Elle avait pour rappel été à la tête de l'Office pour la langue et de la culture alsacienne en 2022.
La CeA y voit un "désintérêt" vis-à-vis de l'Alsace
La Collectivité européenne d'Alsace a pris la défense de l'ex-candidat aux législatives dans un communiqué. "L’indépendance d’esprit de Victor Vogt ne fait pas de doute. Il n’a jamais caché son attachement à l’Alsace, à son identité qu’il considère comme une richesse. On est là dans une réminiscence des élections législatives."
La CeA voit à travers ces démissions "un marqueur supplémentaire du désintérêt du président de la Région (Franck Leroy, ndlr) vis-à-vis des particularités alsaciennes". Contacté, Victor Vogt a fait part de sa grande surprise au moment de l'annonce de ces cinq démissions. "Je ne m'y attendais pas, j'avais des échanges cordiaux avec les élus de la Région il y a encore quelques jours." Malgré cet évènement, il assure vouloir poursuivre ses missions de président au sein de l'OLCA.