L’actrice Véronique Nordey est décédée ce mercredi. Cette artiste est associée au Théâtre National de Strasbourg depuis 2014. Elle y a encore joué récemment mais aussi dirigé des ateliers avec les élèves de l’École du TNS. Elle est la mère de Stanislas Nordey, l'actuel directeur du TNS.
La disparition de Véronique Nordey a été rendue publique ce mercredi après-midi par le Théâtre national de Strasbourg.
Dans ce communiqué, le TNS revient sur la carrière de Véronique Nordey.
Elle s'est lancée dans le théâtre à l'âge de 16 ans aux côtés de Danielle Delorme dans une mise en scène de Maison de poupée. Dans son premier rôle au cinéma, elle apparaît aux côtés du couple Signoret-Montand dans le film Les sorcières de Salem.
Après sa rencontre avec Jean-Pierre Mocky, elle joue à de nombreuses reprises sous sa direction (Un drôle de paroissien, Un couple, Snobs, Les Dragueurs, La Cité de l'indicible peur) et a avec lui un fils, le metteur en scène Stanislas Nordey, actuel directeur du Théâtre National de Strasbourg.
Retour sur les planches dans les années 2000
A partir des années 80, elle commence une activité de pédagogue à laquelle elle se consacre pendant 20 ans. Elle ne renoue avec ses talents de comédienne qu'au début des années 2000, principalement sous la direction de son fils.Sa dernière apparition marquante au théâtre remonte à "Affabulazione" de Pier Paolo Pasolini, mis en scène par Stanislas Nordey.
Elle a récemment dirigé plusieurs ateliers avec les élèves de l'école du TNS et pour le programme d'actuers 1er Acte.