A partir du samedi 29 octobre 2016, la Cathédrale bénéficie d'une nouvelle mise en lumière pérenne. Reportage avec les cordistes qui les installent.
A une quarantaine de mètres au-dessus du sol, les cordistes fixent les nouveaux éclairages de la cathédrale.
Des points rendus inaccessibles autrement. Mais sur ce chantier prestigieux, les contraintes sont nombreuses.

A partir du samedi 29 octobre 2016, la Cathédrale bénéficie d'une nouvelle mise en lumière pérenne. Reportage avec les cordistes qui les installent.
•
©France 3 Alsace
Il y a interdiction de percer la pierre et toutes les installations doivent se fondre dans le décor.
Sur les bâtiments environnants, les vieux éclairages des années 1970 sont aussi remplacés par 30 projecteurs à LED. Et au sol, 60 encastrés. Ces dispositifs donnent forme au voile de la nouvelle parure de la cathédrale.
Un très long projet
Il a démarré il y a 3 ans et s'inscrit dans le plan Lumière de la Ville pour mettre plus en valeur les lieux historiques de la ville.
Il a commencé par un concours pour trouver un concepteur lumière.
En janvier les travaux d'installations ont commencé après des mois d'études, de réflexions et de tests pour s'adapter aux contraintes imposés par ce bâtiment.
Depuis deux mois, pendant des heures, les projecteurs sont manipulés. C’est un travail d'une grande précision.
Car il faut installer 500 points lumineux sur la cathédrale, et 18 km de câbles pour les raccorder à des armoires électriques.
Le dispositif répond aussi aux autres attentes de la ville : baisser la consommation d'énergie et entrer dans le budget de 2 130 000 euros.