Trente années de greffe cardiaque célébrées à Strasbourg

L'hôpital civil de Strasbourg réalisait sa première greffe du coeur il y a trente ans. Chaque décennie, les greffés ou patient suivis à Strasbourg se retrouvent pour immortaliser cet instant. 

La première transplantation cardiaque aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a été réalisée le 13 septembre 1986, il y a plus de trente ans. Pour marquer chaque décennie passée depuis, les greffés ou patients suivis à Strasbourg se retrouvent. 110 greffés du coeur se sont ainsi retrouvés ce samedi sur le parvis de la Faculté de médecine. Âgés de 7 à 78 ans, ils ont tous rendu hommage aux donneurs sans qui la poursuite de la vie n'aurait pas été possible.

L'hôpital civil de Strasbourg réalisait sa première greffe du coeur il y a trente ans. Chaque décennie, les greffés ou patient suivis à Strasbourg se retrouvent pour immortaliser cet instant. ©France 3 Alsace
Un greffé du coeur sur cinq succombe dans l'année qui suit la transplantation. Mais les chances de survie ont augmenté depuis 1986. Elles sont aujourd'hui estimée en moyenne à 14 ans. Si la technique chirurgicale reste à peu près la même, c'est la prise en charge du patient qui a évolué.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité