Lundi 2 septembre au matin, un bateau de croisière amarré à Strasbourg a perdu, pour des raisons encore inconnues, une quantité importante de gasoil, provoquant la pollution de l'eau et de la faune locale.
Ce mardi 3 septembre, au niveau du bassin des Remparts à Strasbourg, les opérations de dépollution se poursuivent. Denis Gabel, président de la société de services à la batellerie, y est à la manœuvre depuis hier matin. "Nous avons été prévenus hier à 10h, à 11h on était là pour pomper le produit polluant. Nous avons travaillé toute la nuit et je peux vous dire que ce n'est pas encore terminé. Il s'agit probablement de gasoil et d'huile mélangés. Au début ça va relativement vite puis là ça se complique. Plus le produit s'étire, plus ça prend du temps. Et là franchement, c'est assez impressionnant, il y a une grosse quantité."
Denis Gabel a déjà extrait 1200 litres de ce mélange. Et les opérations sont loin d'être finies. "Nous utilisons une technique de pompage moins polluante que la dispersion où le produit tombe au fond de l'eau et y stagne."
Cette pollution, d'origine accidentelle, une panne de l'électro-vanne reliant deux cuves, sur un des bateaux de croisière amarrés au ponton, a déjà fait des dégâts. Des oiseaux ont été mazoutés. Là, c'est Maryam Beik Baghban qui a pris les commandes... de sa voiture, transformée en ambulance ornithologique.
Foulques, cygnes et oie mazoutés
Grande défenseuse de la cause animale, elle a été prévenue hier de la pollution par des plaisanciers. Maryam laisse sa carte partout sur les rives strasbourgeoises du Rhin, "au cas où". Bien lui en a pris. "J'ai ramassé une famille de foulques et leurs petits. Des cygnes aussi. Je les ai mis dans le coffre de la voiture. J'ai l'habitude de les manipuler, il faut immobiliser leurs ailes, leur tenir bien le cou et tout se passe bien. Ils sont maintenant au refuge du Gorna dans les Vosges du Nord. Ils ont l'air d'aller mieux."
Maryam continue son travail de sauvetage ce mardi 3 septembre. "On m'a signalé des cygnes et des oies complètement noires…" Une enquête a été ouverte par la gendarmerie fluviale. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont également été mobilisés ce mardi depuis midi. Leur intervention était toujours en cours en fin d'après-midi. Le bateau de croisière est lui reparti lundi à 23h.