Un chien abandonné dans une cour d'immeuble, ses propriétaires seraient en vacances: une enquête ouverte

C'est le voisinage qui a signalé sa présence dans la cour insalubre d'un immeuble à Strasbourg (Bas-Rhin). Un berger d'Anatolie visiblement abandonné a été confié à la SPA, le temps qu'une enquête soit menée.

Un berger d'Anatolie a été confié à la SPA de Strasbourg ce mardi 1er août suite à des signalements. Le chien a en effet été trouvé par des policiers dans une cour d'immeuble insalubre, seul, sans aucune nourriture à proximité.

Les forces de l'ordre l'ont alors récupéré et emmené à la SPA pour qu'il soit examiné par un vétérinaire. Les maîtres seraient partis en vacances et ne reviendraient qu'à la fin du mois.

Une enquête a été ouverte pour abandon d'animal et mauvais traitements. Les peines encourues sont élevées : jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

Un signalement de plus qui ne fait pas les affaires de la SPA. Plus que jamais, l'association de protection des animaux déborde de chiens, de chats, de NAC (nouveaux animaux de compagnie) abandonnés.

"Nous avons une vingtaine de chiens sur liste d'attente, c'est-à-dire qu'ils restent chez le maître qui souhaite les abandonner, le temps qu'on leur trouve une place, avec les risques de maltraitance que cela comporte", se désole Maeva Fabbri, directrice de la SPA de Strasbourg.

Une situation jamais vue auparavant, en général l'été, la liste d'attente est de trois ou quatre chiens. "Une situation difficile à expliquer, les raisons données par les maîtres sont des allergies et des séparations", explique encore Maeva Fabbri.

Le berger d'Anatolie, lui, est soigné et mis à l'abri le temps de l'enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité