Cet article date de plus de 4 ans

L'Université de Strasbourg possède l'une des plus grandes collections égyptologiques de France

Installé à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace, l'institut d'égyptologie de l'UdS conserve 6.500 objets authentiques, moulages ou estampages offrant aux professeurs et aux étudiants un champ de recherche exceptionnel.
Collection d'égyptologie à la BNU de Strasbourg
Collection d'égyptologie à la BNU de Strasbourg © France 3 Alsace
La tradition patrimoniale date de l'époque allemande et s'est poursuivie après le retour de l'Alsace à la France, raconte le site de l'Institut d'égyptologie. La première chaire été créée en 1872. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la collection égyptienne subit quelques pertes liées au repli de l'Université vers Clermont-Ferrand. 
En ce début de XXIème siècle, la collection égyptienne se trouve à nouveau au cœur du dispositif d’enseignement et de recherche en égyptologie.
Collection égyptologique
Collection égyptologique © G.Fraize - France 3 Alsace
Les réserves de la Bibliothèque Nationale Universitaire cachent encore d'autres richesses : près de 6.000 papyrus et quelque 5.000 tessons de céramique, des ostraca utilisés comme supports d'écriture.

C'est l'une des plus grandes collections antiques de France. Elle occupe les chercheurs depuis plus d'un siècle. Une petite partie seulement de ce trésor exceptionnel est accessible au public trois fois par mois. Gratuitement.

L'institut d'égyptologie organise de temps en temps des ateliers découverte à l'intention des scolaires.
durée de la vidéo: 02 min 56
Dossier Egyptologie à la BNU ©France 3 Alsace




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs